Membres | Doctorant(e)s associé(e)s

Laurence Lécuyer

Doctorant(e)
Représentant(e) des doctorants
Institution(s) de rattachement : INALCO

Coordonnées professionnelles

laurence.lecuyer[at]yahoo.com

Direction de thèse : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Inalco-CESSMA) et Sylvain Brocquet (CPAF)

École doctorale : INALCO - Langues, littératures et sociétés du monde

Année d’inscription : 2015

 

Le ghunghat : voile, statuts, corps, relations. Des discours à la pratique. Ethnographie d'un voile non confessionnel à l’épreuve de la « modernité »

 

Le ghunghat est un voile de visage extrêmement mobile observé par un nombre important de communautés dans une zone d'Inde du nord dont le terrain a prouvé qu'elle était plus étendue que la littérature ne l'entendait. Etonnamment, la pratique s'étire jusqu'en Himachal Pradesh et en Assam, et était il y a peu observée au Punjab d'où elle aurait disparu il y a une quinzaine d'années. Contre toute attente, le ghunghat, qui s''exprime généralement dans un contexte de séparation genre de l'espace et de mariage arrangée avec résidence patrilocale, était donc observé au Punjab où l'espace entre hommes et femmes est autrement distribué. Le ghunghat pose la question de la variabilité en anthropologie et des modalités de la disparition et/ou la réapparition d'une pratique sociale. Son lien intime avec les structures familiales, les systèmes de parenté, les systèmes de représentations, notamment autour du corps, en font une porte d'entrée fascinante dans l'univers anthropologique de l'Inde contemporaine, exposée aux valeurs dites "modernes" tout en conservant un attachement pluriforme avec ses formes d'organisation dites" traditionnelles", en tout cas, particulières. L'observation d'une pratique du voile non religieux et multi confessionnelle pose également la question de la politisation du voile dans d'autres contrées, et du lien fragile et sensible entre espace corporel et espace politique.

 

 

Dernière mise à jour le 20 septembre 2017

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