Membres | Jeunes docteur(e)s

Florence Nowak

Docteur(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

florence.nowak[at]gmail.com

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Présentation

 

J’ai soutenu une thèse d’anthropologie culturelle en 2015, après un Master 2 en spécialité Musique à l’EHESS et un Master en filière Culture à Sciences Po Paris, ainsi qu’une formation en musique ancienne au conservatoire. Je suis actuellement chargée des partenariats avec l’enseignement supérieur et les lycées au Festival d’Aix-en-Provence, et engagée dans l’association ethnomusiKa qui œuvre pour la diffusion des savoirs et pratiques musicales. Ma thèse porte sur l’industrie musicale du Garhwal, une région himalayenne de l’Inde du Nord. Une importante production en dialecte local étiquetée « garhwali music » ou « garhwali geet » s’y est développée depuis les années 1950, d’abord sous forme de cassettes, puis de CDs et DVDs ; mais après une période d’expansion, la scène locale est passée d’une vingtaine de labels garhwalis en 2000 à un seul aujourd’hui. Contrairement à l’idée que la mise en ligne du répertoire serait responsable en soi de cette baisse d’activité, ma thèse met en avant le rôle du label national T-Series dans ce bouleversement du modèle régional. Cette étude ethnographique de la production régionale mène aussi à une réflexion sur l’ambivalence entre patrimoine collectif et produit culturel, profiling et éclectisme, amateurisme et professionnalisme.

 

Domaines de recherche

Champs disciplinaire

Anthropologie culturelle

Anthropologie de la musique

Humanités numériques

Thèmes de recherche

Industries culturelles

Production et travailleurs de l’art

Musique régionale

Local et global

 

Publications

Chapitres d’ouvrages

2017 | « Co-créer dans le marché de la fusion : suivi croisé de deux chanteuses », in Création artistique et imaginaires de la globalisation, dir. Emmanuelle Olivier & Sarah Andrieu, Hermann, Paris.

Articles

2016 | « Entre l’Himalaya et l’Internet : étudier la musique populaire du Garhwal en Inde du Nord », Annales de la fondation Martine Aublet, Paris

2015 | « Circulating representations: women and migration in Garhwali music » in DESI n° 3 Valeurs indiennes : la diaspora au fémininéds. Paul Veyret et Anthony Goreau-Ponceaud.

2014 | « Challenging opportunities: When Indian regional music gets online » in First Monday special edition Napster, 15 years on: Rethinking digital music distribution,éds. Andrew Whelan et Raphaël Nowak.

 

Communications

 

2017 | (avec Christine Ithurbide,) Panel « Droits sociaux et économiques des artistes et des travailleurs de l’art : Une perspective comparée sur les industries culturelles en Inde », Congrès du GIS Asie, Paris, 2017.

2016 | « ‘My guru is YouTube’ : les chemins de traverse de la légitimité en variété régionale indienne », Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir, ÉHESS, Paris.

 2016 | « Virahiṇī 2.0 : La séparation exprimée dans la musique populaire du Garhwal », L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction, ÉHESS, Paris.

2015 « Chercher, c’est définir : l’écoute en ligne de musique régionale indienne », projet ANR Musimorphoses, Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : perspectives des Suds, ÉHESS, 29 mai, Paris.

2015 | « Ethnographier les droits d’auteur en Inde », Journée doctorale du CEIAS, ÉHESS, Paris, 11 mai 2015.

2014 | Eigth European PhD Workshop in South Asian Studies, Université d’Edimbourg, 2-4 octobre, Royaume-Uni.

2014 | « Garhwali Musik oder Musik aus Garhwal? Globalisierte Darstellungen des Lokalen », conférence The Languages of Popular Music, Université d’Osnabrück, 29 septembre - 2 octobre , Allemagne.

2014 | « Le folk et l’industrie : théorisation et pratique des musiques garhwali », Journées d’études Pratique et théorie dans le champ artistique dans le monde indien, maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, 6-7 juin, Aix-en-Provence. 

2014 | « Listening to home: How the Internet informs the audience for Garhwali popular music », 31e conférence annuelle de l’International Association for the Study of Popular Music, Université Laval à Québec, 23-25 mai Canada.

2013 | « La musique garhwali : circulations globales d’un répertoire himalayen », Journée doctorale du CEIAS, 26 juin, Paris.

2013 | « Dire et définir la musique : le cas de la musique garhwali », Journée d’études du master Musique de l’EHESS « La musique au croisement des sciences sociales », 19 avril, Paris.

2013 | (avec Catherine Servan-Schreiber) « Imaginaires en fusion : les processus de création », workshop international « Création musicale et globalisation : perspectives émergentes », programme ANR Globamus, 19 mars, Paris.

2013, « L’industrie musicale au Garhwal et la revendication d’une identité garhwali »,  Séminaire des Doctorants du CEIAS, 25 février, Paris.

2012 | « A Star-System in the Valley of Gods. Global identity marketing with local music », Journée de l’Inde d’HEC, 11 décembre, Paris.

 

Participation à l’organisation de colloques

 

1-3 décembre 2016 | Colloque international Watching Music : cultures du clip musical, MSH Paris Nord et revue Volume !, Philharmonie de Paris, .

6-7 novembre 2014 | « Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS », codirection de l’atelier « Les enjeux de l’ethnographie dans l’étude des pratiques artistiques » avec Elina Djebbari, EHESS, Paris.

27-28 juin 2013 | « Les circulations globales du jazz / Global circulations of jazz », CESSP et CEIAS, musée du quai Branly, Paris.

 

 

Dernière mise à jour le 20 septembre 2017

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