Membres | Thèses récemment soutenues
Vanessa Huguet
Vanessa Huguet a soutenu sa thèse le 16 février 2015
Le nationalisme hindou et les usages publics de l’histoire médiévale indienne
Directeur de thèse : Claude Markovits
Ecole doctorale : Histoire et civilisations
Année d'incription : 2008
En 1998, le gouvernement nationaliste hindou au pouvoir décidait de remplacer les manuels scolaires d'histoire qui avaient pour vocation de servir de référence à tous les manuels indiens. C'est à l'aune des protestations qui ont suivi la publication de ces manuels que l'on a pu découvrir l'émergence ou la réémergence, d'une tendance historiographique nationaliste hindoue. Les grandes thématiques abordées par cette historiographie de l'Inde médiévale tiennent leur origine des chroniques indo-persanes dont elles ont repris la rhétorique et ont tendance à figer l'époque médiévale dans un islam intemporel. Leur utilisation au premier degré par des administrateurs britanniques puis leur reprise par des historiens nationalistes ayant un biais pro-hindou prononcé a contribué à imposer à long terme cette vision des choses. Sa réémergence contemporaine s'est pourtant accompagnée de changements radicaux liés à un contexte particulier dans lequel se ressentent les effets cumulés du doute épistémologique qui a traversé la profession historienne et de menaces ressenties face à la montée de l'islam politique. On verra comment cette historiographie nationaliste hindoue qui se présente comme une tentative de rétablir une vérité historique disposant d'une large assise dans la société constitue une tentative d'usage public de l'histoire au service d'une cause identitaire, celle de la construction d'une communauté hindoue guérie de maux réels ou imaginaires. Elle s'est appuyée sur un sens commun historique et s'est mise en scène au travers de grandes campagnes d'agitation et de divers moyens rhétoriques qui lui ont permis d'alimenter le débat public en Inde mais également un débat a-territorialisé dans la cybersphère publique. Une seconde question sera de savoir s'il s'agit d'une instrumentalisation liée à une stratégie, que l'on doit imputer aux seules organisations nationalistes hindoues ou bien ces usages publics de l'histoire médiévale indienne sont-ils le fait d'une plus large nébuleuse.
Les sites du CEIAS
- SAMAJ | The South Asia Multidisciplinary Academic Journal
- CEIAS - Facebook
- CEIAS - Twitter
- CEIAS - Newsletter
- Le Bulletin de la Bibliothèque
- Régionalisme & cosmopolitisme
- DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
- DHARMA | The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia
- TST | Texts Surrounding Texts
- STARS | Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980
- I-SHARE | The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites
- Sri Lanka et diasporas
- Carnet du Master Études asiatiques
- Social Sciences Winter School in Pondicherry
- Caste, Land and Custom
- Musiques indiennes en terres créoles
Actualités
Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019
Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)
3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon
Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94
Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr
Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78
bibinde[at]ehess.fr
54 boulevard Raspail
purushartha[at]ehess.fr