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Vanessa Huguet

Thèse soutenue en février 2015

Vanessa Huguet a soutenu sa thèse le 16 février 2015

 

Le nationalisme hindou et les usages publics de l’histoire médiévale indienne

Directeur de thèse : Claude Markovits

Ecole doctorale : Histoire et civilisations

Année d'incription : 2008

 

En 1998, le gouvernement nationaliste hindou au pouvoir décidait de remplacer les manuels scolaires d'histoire qui avaient pour vocation de servir de référence à tous les manuels indiens. C'est à l'aune des protestations qui ont suivi la publication de ces manuels que l'on a pu découvrir l'émergence ou la réémergence, d'une tendance historiographique nationaliste hindoue. Les grandes thématiques abordées par cette historiographie de l'Inde médiévale tiennent leur origine des chroniques indo-persanes dont elles ont repris la rhétorique et ont tendance à figer l'époque médiévale dans un islam intemporel. Leur utilisation au premier degré par des administrateurs britanniques puis leur reprise par des historiens nationalistes ayant un biais pro-hindou prononcé a contribué à imposer à long terme cette vision des choses. Sa réémergence contemporaine s'est pourtant accompagnée de changements radicaux liés à un contexte particulier dans lequel se ressentent les effets cumulés du doute épistémologique qui a traversé la profession historienne et de menaces ressenties face à la montée de l'islam politique. On verra comment cette historiographie nationaliste hindoue qui se présente comme une tentative de rétablir une vérité historique disposant d'une large assise dans la société constitue une tentative d'usage public de l'histoire au service d'une cause identitaire, celle de la construction d'une communauté hindoue guérie de maux réels ou imaginaires. Elle s'est appuyée sur un sens commun historique et s'est mise en scène au travers de grandes campagnes d'agitation et de divers moyens rhétoriques qui lui ont permis d'alimenter le débat public en Inde mais également un débat a-territorialisé dans la cybersphère publique. Une seconde question sera de savoir s'il s'agit d'une instrumentalisation liée à une stratégie, que l'on doit imputer aux seules organisations nationalistes hindoues ou bien ces usages publics de l'histoire médiévale indienne sont-ils le fait d'une plus large nébuleuse.

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