Cycle - Mobilités sud-asiatiques [2014-2018] |


	Diversité des formes de circulation en Inde :  Une approche mixte des migrations de travail au Tamil Nadu

Diversité des formes de circulation en Inde :  Une approche mixte des migrations de travail au Tamil Nadu

Sébastien MICHIELS

19 décembre 2017 | 10h - 12h

salle 737 | 54 boulevard Raspail 75006 Paris

 

Conférence donnée dans le cadre de l'atelier thématique Mobilités sud-asiatiques

 

Le processus de libéralisation initié en Inde à partir des années 1980 s’est accompagné d’une multitude de changements économiques, politiques et sociaux qui ont participé à modifier l’organisation et la structure de l’emploi. Ces changements structurels ont par ailleurs redessiné les pratiques migratoires au gré des besoins de main-d’œuvre.

A partir d’une enquête quantitative réalisée en 2010 auprès de 405 ménages et d’une étude de terrain menée entre 2010 et 2017 dans le Sud de l’Inde (Tamil Nadu), nous nous sommes intéressés aux structures et aux déterminants des pratiques migratoires liées au travail. La mobilisation d’une approche mixte, combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, nous a ainsi permis d’identifier une diversité de formes de migration dont chacune répond à des logiques et caractéristiques propres. Loin d’être un phénomène homogène, la migration de travail, ici étudiée dans le cas de l’Inde rurale, requiert à notre sens une lecture multidimensionnelle et compréhensive de ces pratiques, elles-mêmes fruit d’une dialectique permanente entre contraintes structurelles et stratégies individuelles et familiales.

 

 

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia