Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Diversité des formes de circulation en Inde :  Une approche mixte des migrations de travail au Tamil Nadu

Diversité des formes de circulation en Inde :  Une approche mixte des migrations de travail au Tamil Nadu

Sébastien MICHIELS

19 décembre 2017 | 10h - 12h

salle 737 | 54 boulevard Raspail 75006 Paris

 

Conférence donnée dans le cadre de l'atelier thématique Mobilités sud-asiatiques

 

Le processus de libéralisation initié en Inde à partir des années 1980 s’est accompagné d’une multitude de changements économiques, politiques et sociaux qui ont participé à modifier l’organisation et la structure de l’emploi. Ces changements structurels ont par ailleurs redessiné les pratiques migratoires au gré des besoins de main-d’œuvre.

A partir d’une enquête quantitative réalisée en 2010 auprès de 405 ménages et d’une étude de terrain menée entre 2010 et 2017 dans le Sud de l’Inde (Tamil Nadu), nous nous sommes intéressés aux structures et aux déterminants des pratiques migratoires liées au travail. La mobilisation d’une approche mixte, combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, nous a ainsi permis d’identifier une diversité de formes de migration dont chacune répond à des logiques et caractéristiques propres. Loin d’être un phénomène homogène, la migration de travail, ici étudiée dans le cas de l’Inde rurale, requiert à notre sens une lecture multidimensionnelle et compréhensive de ces pratiques, elles-mêmes fruit d’une dialectique permanente entre contraintes structurelles et stratégies individuelles et familiales.

 

 

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia