Membres | Doctorant(e)s associé(e)s

Johan Levillain

Doctorant(e)
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EPHE, EFEO

Coordonnées professionnelles

johan.levillain[at]gmail.com

Directrice de thèse : Charlotte Schmid

École doctorale : EPHE - Histoire, textes, documents

Année d’inscription : 2017

 

Essai de définition d’une culture régionale au Madhya Pradesh : étude stylistique, iconographique et contextuelle des vestiges d’Ashapuri (IXe – XIIe siècles)

 

Le site archéologique d’Ashapuri dans l’actuel Madhya Pradesh (ancien Mālava) livre aujourd’hui les vestiges de vingt-six temples d’obédiences hindoues diverses, en usage du IXe au XIIe siècle. L’activité architecturale du site correspond aux règnes de deux lignées de souverains, les Gurjara-Pratihāra (VIIIe – XIe) et les Paramāra (mi Xe – fin XIIIe). Ces dynasties se ramifiaient en plusieurs branches et incorporaient à leur domaine les terres de familles royales vassales. Ce morcellement politique du territoire rend le site d’Ashapuri propice à un essai de définition d’une culture régionale. Cette réflexion est enrichie par la nature particulière du site, qui oscille entre centre culturel provincial et royal. L’analyse iconographique et stylistique des vestiges sculptés d’Ashapuri – nombreux et peu dispersés – permettra d’abord de dégager une chronologie relative des temples, puis idéalement de restituer les programmes iconographiques et les mutations du discours religieux selon les époques et enfin d’insérer Ashapuri dans le panorama général de l’histoire de l’art indien. La remise en contexte s’effectuera d’une part grâce à la comparaison avec les vestiges architecturaux et sculptés environnants contemporains et d’autre part grâce à un retour aux sources épigraphiques et littéraires, les rares inscriptions d’Ashapuri demeurant à ce jour inédites. Des considérations muséographiques ancreront ce travail dans des problématiques actuelles de conservation du patrimoine archéologique.

 

 

Financement

 

2017-2020 | Contrat doctoral EPHE - EFEO

 

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Jeudi 18 octobre 2018 - 09:30À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et l’ (...)(...)

Lire la suite

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Vendredi 19 octobre 2018 - 10:00À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia