Cycle DELI - Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde |


	La (prise de) position des femmes dans la pratique du théâtre de l’opprimé au Bengale Occidental

La (prise de) position des femmes dans la pratique du théâtre de l’opprimé au Bengale Occidental

Clément POUTOT

12 janvier 2018 | 10h30

54 bd Raspail 75006 Paris | Salle 737

Conférence donnée dans le cadre du projet DELI - Séance conjointe avec le séminaire Performances Culturelles du Genre

 

Implanté au Bengale-Occidental, le Jana Sanskriti débute son histoire dans les années 1980 autour d’un groupe d’hommes, pour devenir aujourd’hui un important mouvement théâtral implanté dans les villages et composé à plus de 60% de femmes, alors même que leur légitimité à monter sur scène ne leur est reconnue que depuis peu. Leur implication dans cette forme théâtrale leur a permis de trouver un médium esthétique les autorisant à se raconter. De manière plus générale, les inégalités de genre font que l’investissement dans cette pratique offre aux femmes l’opportunité de pouvoir conquérir une possible reconnaissance à travers leur engagement artistique et politique. Dans notre recherche sur ce mouvement, la réalisation d’une cartographie a permis d’identifier l’implantation des différentes équipes de ce groupe. Parmi la trentaine d’équipes du Jana Sanskriti, huit sont des Woman Only Team. 

Dans cette communication, je souhaite analyser comment la pratique artistique intervient dans l’existence de ces femmes et comment elles s’emparent de cette pratique et s’approprient ces signes culturels. Cette analyse permettra ensuite de saisir comment les femmes et les groupes qu’elles forment mettent à profit l’autorité acquise par le Jana Sanskriti pour se faire reconnaître dans une société dominée par des valeurs patriarcales. Dans une compréhension dialectique de leur engagement, nous verrons aussi comment leur participation contribue à l’autorité de ce mouvement artistique et comment leur activité performative.

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia