Membres | Doctorant(e)s statutaires

Xavier Hermand

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

xavkand[at]yahoo.fr

Directeur de thèse : Michel Boivin

École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie

Année 1er d’inscription en thèse : 2011

Année 1er d’inscription à l'EHESS : 2017

 

Les professionnels de l’artisanat et leurs communautés, transformation des matières et des attaches religieuses au Nangarhār

 

Les artisans de la région du Nangarhār en Afghanistan appartiennent tous à des clans ou qawms et rapportent que leurs ancêtres exerçaient déjà avant eux les mêmes professions ou manipulaient les mêmes matières - le métal, le bois, les restes d’animaux, le tissu, la terre. Depuis le début de l’empire moghol, les activités des artisans, des ouvriers agricoles et de quelques nomades de la région, dépendaient d’une économie fondée sur l’exportation vers des marchés de l’Inde du nord de produits issus de la culture maraîchère et fruitière. Des responsables locaux rattachés à des institutions religieuses de différents courants étaient chargés d’administrer ces échanges et les artisans bénéficiaient d’une part de la redistribution des récoltes. A la fin du XXème siècle, les guerres et les crises ont rompu cet arrangement obligeant les gens des campagnes à fuir vers les villes et c’est à Jalālābād que la plupart des artisans des environs se retrouvent aujourd’hui. Ici, ils font l’expérience d’une vie nouvelle et, participant aux activités d’un marché urbain très dense, certains parviennent à introduire des procédés de fabrication industrialisés tout en s’adaptant aux règles d’une économie plus libre. Cependant, on constate que cette évolution a été rendue possible parce que les artisans se sont appuyés sur leurs clans ou parce que certains ont maintenu des relations étroites avec leurs anciens employeurs.

Après avoir mené des enquêtes de terrain parmi les artisans de plusieurs professions, et en offrant une description détaillée des principales activités de production, j’explore, dans cette thèse, l’évolution du secteur artisanal de cette région afghane qui, autrefois marginal, connaît depuis peu un très fort développement. A partir de ces données, et au moyen d’une exploitation de sources historiques sur la région, j’analyse les conditions incitant les personnes à se spécialiser dans les activités de fabrication ou de service ainsi que les principes qui gouvernent la constitution des clans. Pour ce travail qui aborde les relations entre groupes aux origines, aux langues, aux croyances et, d’abord et surtout, aux activités différentes, j’entends éclairer plus particulièrement la question du rapport entre liens communautaires, phénomènes religieux et activités matérielles.

 

 

Mots-clés : Afghanistan, Asie méridionale, Pashto, Persan, Artisanat, Techniques, Mouvements religieux, Islam, Anthropologie, Histoire

 

 

Dernière mise à jour le 21 décembre 2017

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Les colloque international "Genre et nations partitionnées" est organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC)La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter da (...)(...)

Lire la suite

Representing Political Representation in India

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 novembre 2017 - 09:00La journée d'études "Representing Political Representation in India" est organisée dans le cadre du programme ANR-DFG (New) political representative claims: a global view (France, Germany, Brazil, India, China). Session I. Président : Yves Sinto (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr