Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Le livre au Bengale au 19<sup>e</sup> siècle :  les bibliothèques de Calcutta et leurs fantômes....

Le livre au Bengale au 19e siècle :  les bibliothèques de Calcutta et leurs fantômes....

Marielle MORIN

27 avril 2018 | 10h30 - 12h30

BULAC (salle RJ. 23) ),  65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

 

Depuis les années 2000, l'histoire du livre en Inde a trouvé un nouvel élan et généré un certain nombre de recherches et de monographies. Toutefois, à la lecture de ces études, l'on constate que, comme le note Ulrike Stark dans An Empire of Books, « the history of public libraries in India remains unwritten ». 

Le dynamisme de la recherche sur l'histoire du livre en Inde ainsi que la conception des « lieux de savoir » développée par Christian Jacob qui fournit un cadre théorique particulièrement stimulant pour l'étude de ces lieux de dialogue entre textes et lecteurs, sont deux éléments majeurs de mon intérêt pour le sujet. 

Cette communication propose une première esquisse de l’histoire des bibliothèques à Calcutta au 19e siècle en s’intéressant plus particulièrement au contexte qui a favorisé leur émergence et au rôle qu’elles ont pu jouer dans ce siècle d’effervescence culturelle, littéraire et politique. Elle présente quelques exemples de bibliothèques aujourd’hui centenaires et conclut en proposant quelques pistes à explorer dans le cadre de la poursuite de cette investigation sur l’histoire de ces institutions oubliées sous un linceul de poussière.

 

https://deli.hypotheses.org/646

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia