Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Le problème de la violence dans les missions catholiques indiennes entre XVI<sup>e</sup> et XVII<sup>e</sup> siècles

Le problème de la violence dans les missions catholiques indiennes entre XVIe et XVIIe siècles

Sabina PAVONE

24 mai 2018 | 11h - 13h

Salle 651, 54 boulevard Raspail 75006 Paris

 

Dans le cadre de l'atelier thématique Histoires de soi, histoires des autres : questions de traduction et d’historiographie

 

Entre le XVI et le XVIIe siècles, de nombreux missionnaires catholiques arrivent dans le sud de l'Inde avec l'intention de convertir la population indigène. Ils appartiennent à divers ordres religieux : jésuites, franciscains, carmélites, et à partir de 1622 prêtres séculiers, attachés à la nouvelle congrégation de la Propaganda Fide. Les missionnaires parviennent à une série de conversions mais le statut des convertis reste ambigü : c'était une sorte de “in-between identity” (Barreto-Xavier), qui rendait difficile la vie dans la communauté d'origine comme la vie chez les colonisateurs portugais. Dans ce contexte, un problème fondamental est celui des nombreuses formes de violence (physique et psychologique) exercées à l'encontre des convertis. On s'attachera ici tout spécialement à un aspect spécifique de la violence lié aux pratiques de conversion elles-mêmes et aux stratégies narratives des missionnaires pour la justification de ces pratiques.

 

 

 

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia