Vie scientifique | Colloques internationaux
Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde
Histoires connectées de la danse II
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910)
Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et l’héritage chorégraphique du maître de ballet français Marius Petipa (1818-1910). Il s’inscrit dans le cadre du projet de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord « La nature en mouvement : les pionniers (Monte Verità, Demeni-Hébert, Jean Cébron, Marius Petipa) », coordonné par Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS, Paris) et Pierre Philippe-Meden (Université Paris 8, MSH-Paris Nord) en partenariat avec Toni Candeloro (danseur étoile et chorégraphe) et Pascale Melani (Université de Bordeaux Montaigne, coordinatrice du Programme de recherche « De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet ‘russe’ : transfert, appropriation, réinterprétation d’un modèle culturel »).
Au début de la formulation des thématiques de cet événement, les organisateurs ont accueilli avec intérêt la proposition de Toni Candeloro, de faire dialoguer les artistes qui ont appris la danse avec d'anciens élèves de Marius Petipa, devenus à leur tour danseurs, chorégraphes et enseignants, avec les chercheurs, autour des ballets et des documents ayant appartenu à Marius Petipa (costumes de scène, photos, dessins, partitions, etc.), issus de sa collection personnelle.
Intervenants, étudiants et public discuteront de la circulation et des interactions entre artistes, mais aussi des écritures, des notations et des techniques chorégraphiques, ainsi que des interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis depuis la deuxième partie du XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers le parcours artistique de Marius Petipa, à l’occasion des célébrations du bicentenaire de sa naissance.
Auteur d’un grand nombre de chorégraphies, Marius Petipa est le créateur, entre autres, de Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, La Bayadère, La Belle au Bois Dormant, Don Quichotte, Raymonda, etc., ballets encore aujourd’hui mis en scène et inclus dans les répertoires des principaux théâtres d’Opéra et de compagnies internationales de danse.
Ce colloque, qui privilégie la parole des artistes et le dialogue avec les chercheurs, contribue à un projet de recherche plus large sur les histoires connectées de la danse, qui a inclus et inclura d’autres manifestations scientifiques et journées d’étude sur des figures majeures de la scène et leurs apports à la danse et au théâtre contemporains. Il abordera, entre autres, la question de la transmission du répertoire et des techniques de danse, l’élaboration dialogique des savoirs chorégraphiques, mais aussi la notation en danse, la censure, la dissidence, la résistance, la naissance des avant-gardes artistiques, ou encore l’exil suite aux changements sociaux et aux persécutions politiques.
Les interventions seront complétées par des démonstrations de danse et par de précieux entretiens et documents visuels inédits, ainsi que par des extraits de films et documentaires d’époque.
Nous espérons ainsi pouvoir reconstituer une partie des « histoires connectées » (selon la formule de Sanjay Subrahmanyam & Serge Gruzinski) de la danse, qui restent encore mal connues (du fait des histoires nationales, voire ‘nationalistes’), et éclaircir les enjeux de ces rencontres et dialogues fructueux entre artistes d’origine et de tradition variées.
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