Cycle DELI - Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde |


	L’humour dans la littérature sanskrite : la <em>Samaya-mātṛkā</em> de Kṣemendra, essai d’histoire littéraire

L’humour dans la littérature sanskrite : la Samaya-mātṛkā de Kṣemendra, essai d’histoire littéraire

Iran FARKHONDEH

15 février 2019 | 10h30 - 12h30

BULAC (salle RJ. 23), 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

 

La Samayamātṛkā (1049/1050) est un texte satirique du XIe siècle, rédigé en sanskrit au Cachemire par Kṣemendra. Ce polygraphe prolifique se démarque dans l’histoire de la littérature sanskrite par la rédaction de cinq poèmes satiriques. Kṣemendra offre dans la Samayamātṛkā le récit de l’instruction qu’une matrone rouée accorde à une jeune courtisane dans les ficelles de son métier. Parmi les différentes traductions possibles du titre, on retiendra les deux sens principaux à savoir « la mère par contrat » ou bien la « matrone (qui veille) aux rencontres » (c’est-à-dire celle qui les organise et qui les filtre).

Instruction des courtisanes ou satire édifiante ? En réalité, le plaisir du texte semble l’emporter dans l’esprit de Kṣemendra. Une dimension édifiante existe bel et bien dans ses satires mais l’auteur n’a rien d’un Juvénal. La Samayamātṛkā ne dépeint pas avec amertume les courtisanes et leurs matrones, les galants et les divers parasites qui semblent d’ailleurs êtreles cibles principales de la satire. L’auteur s’en tient à une description des personnages où le comique de situation prime. La dérision apparaît dans la Samayamātṛkā, d’abord et avant tout, comme une occasion de partager un sourire espiègle et complice avec les sahṛdaya, ceux qui ont le même goût pour le sel du texte.

À travers la présentation de la Samayamātṛkā et à travers l’étude des divers procédés humoristiques qu’emploie l’auteur, on tâchera de voir ce qui, dans la littérature sanskrite, fait rire le lecteur. La mise en perspective du texte au sein de la littérature sanskrite permettra de distinguer l’originalité du style de Kṣemendra des traits d’humour que l’on retrouve dans d’autres textes et qui ont pu pour certains nourrir la créativité de notre auteur.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

John MacGregor Murray (1745-1822): Persianate and Indic Cultures in British South Asia

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 10:00This workshop proposes to examine European engagement with Persian language and textual culture in South Asia. In Mughal India (1526-1857) and in the Princely States emerging with the decline of Mughal central power, Persian language established itse (...)(...)

Lire la suite

Bodies and Artefacts: Relics and other devotional supports in Shia societies in the Indic and Iranian worlds

Journée(s) d'étude - Lundi 27 mai 2019 - 10:00Programme (En anglais) 10:15 - Welcome Address by CEIAS Director10:20 - Opening remarks by Michel Boivin, Annabelle Collinet, Sepideh Parsapajouh  10:30 - Karen Ruffle (University of Toronto), EHESS-IISMM Invited ProfessorPresence in Absence: The For (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia