Cycle DELI - Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde |


	Écrire la honte : une étude préliminaire de périodiques ourdous du début du XX<sup>e</sup> siècle

Écrire la honte : une étude préliminaire de périodiques ourdous du début du XXe siècle

Ève TIGNOL

17 mai 2019 | 10h30 - 12h30

BULAC (salle RJ. 23), 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

 

Durant l'époque coloniale, comme certains historiens l'ont souligné, la littérature ourdouphone était dominée par les notions de honte et d'humiliation. Maints manuels de bonne conduite, de périodiques visant le « raffinement moral » (dont le célèbre Tahżīb ul-Aḵẖlāq de Sayyid Ahmad Khan) et d'œuvres littéraires mettant en scène la honte virent le jour, jusqu'à nourrir le développement d'une politique de la honte et de l'honneur collectifs. Pourtant, peu de chercheurs se sont consacrés à mieux caractériser et comprendre l'histoire de ces émotions.

Cet exposé consiste en une première étude du sentiment de honte et de ses expressions dans la littérature jeunesse en ourdou, un domaine particulièrement sensible pour la construction et l'inculcation de normes émotionnelles et morales. À travers un examen attentif des premiers numéros de l'un des premiers magazines ourdous consacrés aux enfants, Phūl (littéralement, « fleur ») publié à partir de 1910 à Lahore par Bint-e Nazrul Baqar (1894-1967), je m'attacherai à éclairer certains des nombreux sens et usages de ce sentiment dans la littérature jeunesse et à discuter ce que ceux-ci peuvent nous apprendre de la sphère domestique ourdouphone du début du XXe siècle.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia