Vie scientifique | Actualités scientifiques


	Les hijras. Portrait socio-religieux d’une communauté transgenre sud-asiatique

Les hijras. Portrait socio-religieux d’une communauté transgenre sud-asiatique

Mathieu BOISVERT

12 décembre 2018 | 10h - 12h

Salle 737, 54 boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre des ateliers thématiques du CEIAS L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction et Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs: Asie du Sud et Diaspora

 

Cette conférence de Mathieu Boisvert (CERIAS, UQÀM, Montréal) sera inspirée de son dernier livre intitulé Les hijras. Portrait socio-religieux d’une communauté transgenre sud-asiatique, qui vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal.

 

Les hijras, souvent appelés « transgenres » par les Occidentaux, constituent une communauté distincte et marginalisée dont les fondements identitaires transcendent les seuls aspects de sexe ou d’orientation sexuelle. Structure familiale, perception du vieillissement, processus d’acquisition de droits, rituels de castration, rituels d’intégration à la communauté ou encore rituels funéraires sont analysés et permettent de comprendre sans jugement cette communauté dite du « troisième sexe ». Appuyé sur une étude de terrain, des entretiens et des récits de hijras, Mathieu Boisvert présente l’univers complexe de gens qui se situent à la marge de la société tout en luttant pour la légitimité d’un statut qui leur permettrait d’en faire pleinement partie. 

 

Mathieu Boisvert est professeur au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal. Il assume également la direction du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS), ainsi que la présidence de la Corporation canadienne de sciences religieuses.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Jeudi 18 octobre 2018 - 09:30À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et l’ (...)(...)

Lire la suite

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Vendredi 19 octobre 2018 - 10:00À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia