CECI n'est pas EXECUTE Régionalisme et cosmopolitisme : textualités tamoules

Les ateliers du quinquennal 2019-2023 |

Régionalisme et cosmopolitisme : textualités tamoules

Régionalisme et cosmopolitisme : textualités tamoules

 

Coordinateur : Emmanuel Francis (CEIAS)

Membres : Nicolas Cane (INALCO), Valérie Gillet (EFEO, Paris), Zoé Headley (CEIAS), Tiziana Leucci (CEIAS), Brigitte Sébastia (CEIAS), Uthaya Veluppillai (INALCO), Ines G. Županov (CEIAS).

 

Présentation

 

 

 

L’atelier thématique « Régionalisme et cosmopolitisme : textualités tamoules » est le prolongement de l’atelier thématique « Régionalisme et cosmopolitisme : l’Inde du Sud » du précédent projet quinquennal du CEIAS.

L’accent est déplacé vers les textes en langues tamoules en prenant acte de l’expérience du précédent atelier qui avait fait la part belle aux textes tamouls, de l’évolution des études tamoules dans le contexte parisien (arrivée, en poste ou affectation, de membres pressentis) et de la constitution de corpus textuels en tamoul à l’initiative de membres pressentis dans le cadre du programme « Endangered Archives » (British Library).

Il s’agira toujours de fédérer des spécialistes issus de différentes disciplines autour du fait régional sud-indien, étudié sur la longue durée, afin de décrire les traits particuliers et les traits partagés d’une culture régionale, qui, tout au long de son histoire, s’est inscrite dans un double mouvement de cosmopolitisme et de régionalisme. Cette entreprise sera menée principalement par l’investigation de textes en langue tamoule (inscriptions, littérature, textes canoniques, traités, documents administratifs, etc.).

Trois aires d’activité sont envisagées :

(1) L’atelier offrira une tribune à des chercheurs (membres ou non de l’atelier) pour présenter leurs travaux au CEIAS, dans la continuité de l’atelier précédent. Le périmètre sera ici plus large que celui des textualités tamoules et couvrira les thématiques de l’atelier « Régionalisme et cosmopolitisme : l’Inde du Sud » du précédent projet quinquennal du CEIAS.

(2) L’atelier continuera de tenir son carnet de recherche éponyme à des fins de communication et de veille scientifique, via la publication de billets de contenu divers (annonces de conférences, de colloques et de publications ; recensions ; billets sur des recherches en cours).

(3) L’atelier fonctionnera de manière régulière en séminaires de travail autour de textes tamouls afin de mener une réflexion collective entre les spécialistes des textes membres de l’atelier et des chercheurs travaillant sur des corpus textuels, que ces derniers soient en tamoul ou dans une autre langue indienne. L’objectif est de faire dialoguer et échanger des chercheurs d’horizons différents à partir de textes ou de corpus de sources textuelles, examinés selon les angles propres à diverses disciplines. Il s’agira de croiser les différentes approches possibles (anthropologique, géographique, historique, philologique, etc.) afin de tirer des bénéfices de cette pluridisciplinarité. Plusieurs corpus en tamoul étudiés au CEIAS sont d’ores et déjà visés :

- Inscriptions médiévales (N. Cane, E. Francis, V. Gillet, U. Veluppillai).

-Manuscrits chrétiens (I. Zupanov).

-Manuscrits médicaux Siddha (B. Sébastia). Voir : EAP 810.

-Archives agraires (Z. Headley). Voir : D.A.T.A.H., EAP 314, EAP 458, EAP 689.

L’invité (membre ou non de l’atelier, « textualiste » ou non, tamoulisant ou non) présentera, sur une ou plusieurs séances, son corpus, les questionnements qu’il lui adresse, les approches (méthodologiques, disciplinaires) qu’il adopte pour l’exploiter. Des thématiques d’ores et déjà envisagées sont, par exemple, l’éloge dans le corpus épigraphique tamoul ou encore les imprécations dans les archives agraires.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia