Cycle - Régionalisme et cosmopolitisme |


	Lecture d’inscriptions tamoules de Kiḻaiyūr et Mēlappaḻuvūr (5)

Lecture d’inscriptions tamoules de Kiḻaiyūr et Mēlappaḻuvūr (5)

Valérie GILLET

6 mai 2019 | 9h30 - 12h

Salle 747 | 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

 

Dans le cadre de l'atelier thématique Régionalisme et cosmopolitisme : textualités tamoules et du projet ERC Synergy Grant DHARMA

 

Les villages attenants de Kiḻaiyūr et Mēlappaḻuvūr, à une trentaine de kilomètres au nord de Trichy (Tamil Nadu), dans le district d’Ariyalūr, furent le siège d’une petite principauté gouvernée entre les IXe et XIe siècles par la dynastie mineure des Paḻuvēṭṭaraiyar. Il reste aujourd’hui quatre temples śivaïtes construits durant cette période. Leurs murs portent des inscriptions qui enregistrent des donations d’or ou de chèvres pour l’offrande d’une lampe au dieu, des donations de terre, ou des ordres, parfois royaux, concernant les taxes. Au cours de ces séances de lecture, nous présenterons quelques-unes de ces inscriptions, parfois incomplètes ou fragmentaires, que nous tenterons ensuite de comprendre ensemble.

Cette présentation continue une série de séances consacrées à la lecture d’inscriptions tamoules en lien avec le projet DHARMA (ERC synergy Grant).

 

https://rcsi.hypotheses.org/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Fabrizio Speziale, directeur d'études, nouveau membre de l'équipe pédagogique de l'EHESS, à Marseille

Portrait -Depuis septembre 2021, Fabrizio Speziale, directeur d'études à l'EHESS, a intégré l'équipe pédagogique de la mention de master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie (RCAHS) » de l’EHESS, à Marseille.À l'EHESS, Fabrizio Speziale occupe la chaire « Asie du sud (...)(...)

Lire la suite

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia