Membres | Statutaires

Cécile Guillaume-Pey

Chargé(e) de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

cecile.guillaume-pey[at]ehess.fr

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Parcours de recherche

 

Après une formation en philosophie et en ethnologie du Japon, j’ai orienté mes recherches vers l’Inde. Dans le cadre d’un doctorat en anthropologie sociale à l’EHESS, j’ai étudié les pratiques religieuses des Sora, un groupe d’agriculteurs tribaux du centre-est de l’Inde parlant une langue austro-asiatique. Lauréate de la Fondation Fyssen, mes recherches menées à Queen’s University Belfast et à University College Cork ont ensuite porté sur la fabrication des peintures murales sora, qui constituent des ‘‘maisons’’ pour les esprits, et la transformation de ces images rituelles en objets d’art. J’ai poursuivi cette étude sur le passage à l’art et la patrimonialisation des pratiques rituelles et esthétiques sora dans le cadre d’un post-doctorat au Yale Institute of Sacred Music. Ces années de mobilité m’ont en outre permis d’enseigner et d’organiser des conférences à l’University College Cork, à Yale, puis au CEFRES de Prague en tant que boursière de la FMSH. Dans le cadre d’un post-doctorat du Labex CAP, j’ai plus précisément comparé les processus de création et de redéfinition de l’« art tribal » en Inde et la manière dont se déclinent les rapports entre rite, art et patrimoine dans différents types d’institutions muséales à Bhopal (Inde centrale).

Mes recherches actuelles, initiées au CEFRES et dans le cadre du Labex HASTEC, visent à éclairer les modes d’appropriation de l’écrit dans des groupes tribaux de l’Inde, et plus précisément les enjeux linguistiques, religieux et politiques qui se déploient autour de l’invention de systèmes graphiques. Chez les Sora, la création d’un alphabet dans les années 1930 par un instituteur devenu prophète a bouleversé les modes de communication rituelle. J’ai analysé dans plusieurs articles les relations entre écriture, parole, et image et les inventions rituelles qui se déploient autour de cet alphabet dont les lettres matérialisent des divinités. La découverte d’écritures révélées chez des groupes « Kuki-Chin-Mizo » résidant à la frontière indo-birmane m’amène à ouvrir un nouvel axe de recherche sur les reconfigurations des pratiques religieuses et les dynamiques migratoires de ces groupes. À partir d’enquêtes ethnographiques menées chez des Kuki en Inde et en Israël, où quelques milliers d’entre eux se sont établis depuis les années 1980, j’analyse à présent les diverses formes d’appropriation du judaïsme au sein de ce groupe dont certains membres se présentent comme les descendants d’une des dix tribus perdues d’Israël.

Au CEIAS, mes recherches en cours s’intègrent à l’Axe 1 « Textualités, de l’indologie classique aux humanités numériques » et à l’Axe 4 « Approches comparatives de la pluralité religieuse ».

 

Affiliations

 

Chargée de recherche au CNRS, Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (UMR 8564, EHESS-CNRS, Paris)

Associée au LAHIC (IIAC, UMR 8177, CNRS-EHESS)

Associée au Labex HASTEC (CéSor)

Associée au Centre d’Anthropologie Sociale (LISST, UMR 5193, CNRS-EHESS)

Associée au Center for the Study of Material and Visual Cultures of Religion (Université de Yale)

 

Domaines de recherche

 

Inde, groupes tribaux (Adivasi)

Religion et assertions identitaires

Art, patrimoine, et constructions mémorielles

Inventions et pratiques scripturaires

Transmission des savoirs et savoir-faire

Conversions au judaïsme, judaïsmes ‘‘périphériques’’

 

Terrains

 

Inde

Israël

 

Publications

Direction d’un ouvrage collectif

(sous presse) | Avec Thomas Galoppin : Ce que peuvent les pierres. Vie et puissance des matières lithiques entre rites et savoirs, Collection « Religions. Comparatisme - Histoire – Anthropologie », Presses Universitaires de Liège.

Direction de numéro de revue

(en cours) | Avec L. Baracchini, V. Dassié et G. Kayser, « Rencontres ethno-artistiques », ethnographiques.org

Articles dans des revues à comité de lecture

2019 |  "Tracer des désirs et contraindre les dieux. Production et circulation d’images rituelles chez les Sora", in Luca, Polo de Beaulieu, Bigg, Capone, Wanono (dir.), Des techniques pour croire, Archives des Sciences Sociales des Religions, n°187, pp. 77-102, (https://doi.org/10.4000/assr.45965).

2018 | ‘‘Des rebelles armés de feuilles blanches aux déchiffreurs de pierres. Appropriation de l’écriture chez les Sora et d’autres groupes tribaux de l’Inde (Adivasi)’’, in « Ecritures », n°70 de la revue Terrain coordonné par P. Déléage & O. Morin, pp. 62-81, (https://doi.org/10.4000/terrain.17186).

2018 | "De la Dame en rose aux calligraphes anonymes. Processus de création et de (re)-définition de ‘‘l’art tribal’’ dans l’espace muséal à Bhopal" in Cahiers du CAP n°5, La Sorbonne, pp. 107-130, (https://books.openedition.org/psorbonne/8931?lang=fr).

2017 | "Boire des lettres ou converser avec les esprits ? Tensions rituelles autour de l’écrit chez les Sora", in Gobin & Vanhoenacker, (dir.) Retour au rituel. Ethnographiques.org n°33, (http://www.ethnographiques.org/2016/Guillaume-Pey)

2017 | "Peindre, lire ou photocopier. Reconfiguration d’un savoir rituel chez les Sora", Annales de la Fondation Fyssen n°30, 2017 : 11-30 (en ligne en français et en anglais : http://www.fondationfyssen.fr/wp-content/uploads/2017/02/FYSSEN-30.pdf).

2016 | "Les Pots-esprits et leurs maisons. Etude d’un complexe d’objets rituels chez les Sora" in La force des objets – Matières à expériences. Actions rituelles, médiations, substances. Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 174, pp. 303-326, (https://doi.org/10.4000/assr.27845)

Articles encyclopédiques

(sous presse) | "Inventions scripturaires dans les tribus de l’Inde", in A. Castaing, N. Dejenne & C. Le Blanc (dir.) Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde

2019 | "Embodying spirits from paintings to script: Ritual change among the Sora", Encyclopedia of Religions of Indigenous People of South Asia, dir. Carrin & Rousseleau, BRILL, (http://dx.doi.org/10.1163/2665-9093_BERO_COM_032057).

Chapitres d’ouvrages collectifs

(à paraître) | "Offrir un corps alphabétique à Jagannath. Essor d’un mouvement réformateur tribal en contexte pluri-religieux", in « Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs », Purushartha, vol 38, dirigé par M. Claveyrolas et P-Y. Trouillet 

(Sous-presse) | (avec T. Galoppin) « Que peuvent les pierres ? Entrée en matière », in Galoppin & Guillaume-Pey (eds), Ce que peuvent les pierres. Vie et puissance des matières lithiques entre rites et savoirs, Collection « Religions. Comparatisme - Histoire – Anthropologie », Presses Universitaires de Liège, pp. 9-29.

(sous presse) | "A Script ‘‘good to drink’’ The invention of writing systems among the Sora and other tribes of India”, In P. Steele, P. Boyes & N. E. Astoreca (eds.) The Social and Cultural Contexts of Historic Writing Practices, Oxbow books, Oxford

2017 | "From ritual images to Animated Movies. The transformative journey of Sora paintings", in U. Skoda, B. Lettmann & N. Kumar (Eds.) Mapping Visualities: India and its Visual Cultures, SAGE, pp. 142-170

2017 | "Corps de pierres, chants et grognements" in Bonnet, Belayche, Albert-Llorca, Avdeef, Massa, Slobodzianek (eds.), La puissance divine à l’épreuve du comparatisme : constructions, variations et réseaux relationnels, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses (BEHE-SR), pp. 213-229, 2017, (https://doi.org/10.1484/M.BEHE-EB.5.114085).

2016 | "Between village and school, Transmission of ritual knowledge among the Sora young generation", in M. Carrin et D. Blanc (Eds.) Transfer of knowledge and children agency: rebuilding the paradigm of socialization, pp. 79-93.

2014 | "From blood to scripture. Religious conversions and the making of identity among the Sora", in M. Carrin, G. Toffin & P. Kanungo (Eds.), The Politics of Ethnicity in India, Nepal and China, Primus, pp 223-239

2012 | "Whose centre? Gonasika, a tribal sacred place and a Hindu centre of pilgrimage", in M. Carrin & L. Guzy (Eds.), Voices from the Periphery. Subalternity and empowerment in India, Routledge, pp. 182-202.

Comptes rendus d’ouvrages

(accepté) | Peter Berger, Feeding, Sharing, and Devouring. Ritual and Society in Highland Odisha, India, De Gruyter, 2015, 617 p., in BEFEO

2015 | A. Kedzierska-Manzon, Chasseurs mandingues. Violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest. Paris, Editions Karthala, 2014, in Archives de sciences sociales des religions, No. 168 : 229-232, 2015.

2013 | M. Houseman, Le rouge est le noir. Essais sur le rituel. (Toulouse, Presses Universitaire du Mirail, 2012), in L’Homme, No. 207-208.

Résumé de la thèse de Doctorat

2012 | « Du sang à l'écriture. Les pratiques rituelles des Sora, une tribu du centre-est de l'Inde », Archives de sciences sociales des religions, 160, pp.: 309-358. (https://doi.org/10.4000/assr.24583)

 

Responsabilités éditoriales

 

Depuis 2020 | Membre du comité de rédaction de la revue Terrain. Co-animation de la rubrique « autour des numéros » du blog de la revue : Carnets de Terrain (https://blogterrain.hypotheses.org/)

Depuis 2019 | Membre du comité de direction de la revue ethnographiques.org (https://www.ethnographiques.org/)

 

Activités d’enseignement

 

2018–2021 | Organisation d’un séminaire de recherche à l’EHESS avec Caterina Guenzi et Paul Sorrentino : « Spécialistes, maîtres et experts en Asie. Vers une anthropologie des modes de consultation » (24h/an)

2017–2018 | Organisation d’un séminaire de recherche à l’EHESS avec Aurélie Névot : « Ecritures minoritaires d’Asie. Origines, transmissions et usages » (16h)

2016–2017 | Organisatrice d’un séminaire inter-Labex (HASTEC/TransferS) au Collège de France : « Quand l’écriture est happée par le rite. Créations, usages, réappropriations », avec B. Gaillemin (12h)

2014–2015 | Lecturer au Department of Religious Studies, Université de Yale :

- ‘‘Ritual and Art in Tribal India’’ (2h hebdomadaire, Licence et Master)

- Direction de 4 mémoires de Master et de 3 mémoires de Licence

2013-2014 | Lecturer à la School of Asian Studies, University College Cork (UCC)

- “Indigenous religions” (Licence), CM & TD (28h)

- “Research methods and fieldwork project (applied to religious studies)” (Master) (8h)

- Co-organisatrice d’un séminaire doctoral (2h hebdomadaire)

2009 – 2011 | Vacataire à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail

- Introduction à l’ethnologie (TD, L2), (48h)

- Cours sur l’Inde à l’Université du Temps Libre (12h) et à l’Institut Catholique de Toulouse (4h)

2005 – 2008 | Allocataire de Recherche et Monitorat à l’Université de Toulouse 2 le Mirail

192 heures Cours Magistraux/ Travaux Dirigés (CM/TD) (Volume horaire annuel de 64h)

- Anthropologie des savoirs (L3)

- Initiation à l’ethnologie (L2)

- Méthodologie (L3)

 

0rganisation de manifestations scientifiques

 

2017 (16-17 juin) | Organisation avec Thomas Galoppin du workshop international “Pierres puissantes. Approche comparée de l’usage de supports lithiques en contexte rituel’’, sous l’égide du Labex Hastec – CéSor, LEM à l’INHA.

2016 (29 Avril) | Organisation du workshop international « Ritual change in South Asia. Circulations, transfers, transgressions », au CEFRES à Prague, en coopération avec l’Institut d’Ethnologie de l’Académie des Sciences de République tchèque et l’Université Charles de Prague.

2016 (25 Mai) | Organisation avec Pénélope Patrix d’une journée d’étude internationale dans le cadre du Labex CAP "Exposition et création : nouveaux récits et expériences du musée’’ à l’EHESS. 

2015 (Mars) | Co-organisation du symposium, “Beyond the veil. Negotiating Boundaries in Sacred Music, Worship, and the Arts”, Yale University.

2013 (1-2 Oct.) | Organisation du Workshop international « Indigenous Aesthetics and marginalized System of Knowledge», School of Asian Studies, University College Cork (Irlande).
https://www.ucc.ie/en/media/academic/studyofreligions/documents/MEWSCProgram30Sept1Oct2013.pdf

2013 (10-12 Mai) | Organisation avec Lidia Guzy d’un panel intitulé “Sacred landscape and indigenous imaginary”, Annual Conference of the Irish Society for the Academic Study of Religions (ISASR), University College Dublin (Irlande).

2008 | Co-organisation d’un cycle de conférence sur le thème de la mémoire à la Prison de Muret en tant que membre de l’association « Les étoiles brillent pour tous » visant à la diffusion de la culture scientifique dans les prisons, les hôpitaux, etc.

 

Bourses et financements

 

Contrat post-doctoral de l’École française d’Extrême-Orient (2018)

Contrat post-doctoral du Laboratoire d’Excellence HASTEC (2016-2017)

Contrat post-doctoral du Laboratoire d’Excellence ‘‘Création, Arts et Patrimoines” (2015-2016)

Bourse de mobilité de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et du Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES, USR 3138 CNRS-MAEDI, Prague) (2015)

Bourse de recherche post-doctorale, Yale Institute of Sacred Music (2014-2015)

Bourse de recherche post-doctorale de la Fondation Fyssen (2012-2013)

Contrats de vacataire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2009-2011)

Allocation de Recherche de l’EHESS (2005-2008)

Bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (2006)

Bourse d’aide au terrain de l’EHESS (2004)

 

Dernière mise à jour, le 9 février 2021

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Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

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