Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Présentation de l’ouvrage <em>Raconter la Partition de l’Inde</em> (Peter Lang, 2019)

Présentation de l’ouvrage Raconter la Partition de l’Inde (Peter Lang, 2019)

Anne CASTAING

11 octobre 2019 | 10h30 - 12h30

BULAC (salle RJ. 23), 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

 

Dans  cet ouvrage, il ne s’agit pas d’analyser les sources des  événements tragiques de la Partition, du « Great Calcutta Killing » d’août 1946 jusqu’aux campagnes de rapatriement des femmes kidnappées entreprises entre 1949 et 1955. Il s’agit plutôt d’examiner les vastes effets de la « Longue Partition » (V.F.Y. Zamindar) et de percevoir, à travers la production littéraire et artistique massive qui a suivi les années 1947-1948 et continue à la documenter et à la discuter, l’impact majeur et l’héritage de cette fracture historique, culturelle et sociale. Composé d’articles critiques, d’entretiens et de textes littéraires en traductions inédites, cet ouvrage propose d’examiner la Partition comme « paradigme esthétique » (A. Bernard), en identifiant tant les récurrences de sa représentation, de ses effets et de sa mémoire, que la variété des genres et des modes dans laquelle cette mémoire se formule. Quels sont les enjeux historiques et historiographiques de ces récits parfois contradictoires? Parviennent-ils à nourrir l’histoire sociale ou contribuent-ils à la pétrifier ? Qu’apportent-ils aux grand récits maintes fois contés de la Partition?

 

https://deli.hypotheses.org/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia