Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	L'anthropologie et la paix universelle

L'anthropologie et la paix universelle

3e conférence Lévi-Strauss

17 octobre 2019 | 17h - 19h

EHESS - Amphithéâtre François Furet - 105 bd Raspail - Paris 6e

La 3e conférence Levi-Strauss est organisée par la revue L'Homme avec le soutien des Éditions de l'EHESS, du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) et du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

 

Heonik Kwon (Université de Cambridge)

L'anthropologie et la paix universelle

 

Heonik Kwon est un anthropologue spécialiste du Vietnam et des politiques mémorielles de la « guerre froide ». Son livre Ghosts of War in Vietnam (Cambridge University Press, 2008) a frappé l’imagination du public en décrivant par quelles techniques d’hospitalité les Vietnamiens « adoptent », dans leur propre autel domestique, les fantômes des guerres successives contre la France puis contre les États-Unis, qui ont ravagé le pays et profondément divisé sa population. L’organisation pratique d'une coexistence entre des ancêtres familiers et des fantômes tous plus ou moins étrangers repose sur l’aménagement d’un espace domestique bipolaire, où intérieur et extérieur se complètent et se constituent mutuellement. Accueillir les fantômes chez soi, dans le Vietnam de l’après-guerre, devient dès lors la condition préalable à une réconciliation nationale et à la mise en œuvre d’un futur commun. Ainsi, la place donnée aux morts, dans ce contexte comme dans d’autres, invite à une réflexion sur les conditions de la paix, suggérant qu’elle est intimement liée dans son principe même à une certaine conception de l’hospitalité – en tout cas à la possibilité de laisser coexister ce qui nous est familier et ce qui nous semble fondamentalement étranger.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La conférence sera suivie d'un cocktail

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia