Vie scientifique | Actualités scientifiques


	le CEIAS, laboratoire en lutte !

le CEIAS, laboratoire en lutte !

Motion : le CEIAS, laboratoire en lutte !

 

Nous, personnels du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, réuni.e.s en Assemblée Générale le vendredi 10 janvier déclarons notre laboratoire en lutte.

Nous réaffirmons notre attachement aux missions de service public de la recherche.

Nous nous alarmons des éléments contenus dans les rapports préparatoires de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Les propositions de ces rapports visent à renforcer la recherche sur projet au détriment des financements récurrents des instituts de recherche et des laboratoires. Elles envisagent également la création de nouveaux contrats précaires (tenure tracks, CDI de projet, etc.) qui, tout en contraignant les jeunes chercheuses et chercheurs à plus de précarité, menacent à terme le statut de fonctionnaire de la recherche publique. Au-delà de la nécessaire défense de la fonction publique de la recherche, il convient également de rappeler que toute l’histoire des sciences, sociales ou autres, démontre que la satisfaction légitime de la demande sociale ne saurait résulter de la seule verticalité des thématiques sélectionnées pour des financements sur projet. C’est la liberté de la recherche qui a toujours assuré sa fécondité au service de toutes et tous.

Ces propositions des rapports préliminaires n’apportent aucune solution à la dégradation préoccupante de nos conditions de travail et à la précarisation croissante des jeunes chercheuses et chercheurs et des personnels ITA. Enfin, la réforme de l’assurance chômage va dégrader encore plus la situation de nos doctorantes et doctorants.

Pour toutes ces raisons, nous appelons le personnel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à rejoindre le mouvement de grève contre la contre-réforme des retraites et à participer aux Etats-Généraux qui se tiendront les 1er et 2 février prochains pour un service public de la recherche et une université ouverte.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia