Vie scientifique | Actualités scientifiques


	le CEIAS, laboratoire en lutte !

le CEIAS, laboratoire en lutte !

Motion de l’Assemblée Générale du 18 juin 2020

Motion de l’Assemblée Générale du CEIAS (18 juin 2020)

 

Réuni-es en assemblée générale le 18 juin 2020, les membres du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) s’indignent à l’unanimité de la marche forcée avec laquelle la ministre mène les consultations obligatoires de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Alors même qu’une opposition massive s’est exprimée contre le projet de loi jusqu’à la mi-mars et que les universités et les laboratoires sont toujours fermés, il est inadmissible d’imposer un tel calendrier et de ne laisser que quelques jours aux élu.es des instances pour prendre connaissance du texte.

Nous venons de sortir d’une période de confinement qui s’est révélée très difficile, puisqu’elle n’a fait qu’aggraver les inégalités préexistantes. La situation des étudiant.es – tout particulièrement étranger-es – est particulièrement préoccupante, que ce soit sur le plan matériel ou pédagogique, l’enseignement à distance ayant eu pour conséquence d’augmenter les inégalités entre les étudiant.es plus ou moins doté.es.

Or, au lieu, de s’attaquer à cette situation alarmante et sans tirer les leçons de l’expérience de la recherche sur les coronavirus, qui a été entravée par le manque de financements pérennes, conséquence d’une politique à court terme, le Ministère persiste à vouloir nous imposer une loi qui nous promet toujours plus de précarité et de mise en compétition destructrice, par un recours encore plus massif à la recherche sur projet.

 

Nous demandons donc :

Le retrait du projet de LPPR

Un plan massif de recrutement d’emplois pérennes pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Des financements pérennes pour la recherche, seule garantie pour assurer une recherche publique de qualité, sur le long terme, pour toutes et pour tous

Un plan d’action ambitieux contre la précarité étudiante et le retrait du mal nommé dispositif « bienvenue en France ».

 

Nous appelons l’ensemble des collègues et des étudiant.es à se mobiliser le 8 juillet lors du passage du texte au conseil des ministres.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia