Vie scientifique | Actualités scientifiques


	Contrat doctoral international: Genre et gouvernance urbaine en Asie du Sud

Contrat doctoral international: Genre et gouvernance urbaine en Asie du Sud

Appel à candidatures

Date limite d'envoi des dossiers 22 juillet 2020

Le CNRS lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral sur le thème « Genre et gouvernance urbaine en Asie du Sud »

La thèse sera conduite entre le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (Paris) et le Centre de Sciences Humaines (Delhi) à partir d’octobre 2020.

 

La transition urbaine en cours en Asie du Sud constitue un fait majeur à l’échelle globale, en termes économiques et écologiques, mais aussi – ce qui est moins souvent dit – en termes sociaux et politiques. En effet les villes, et surtout les mégapoles sont à la fois des lieux privilégiés du changement social (ce qui explique en partie leur attractivité) et d’expérimentation politique. Ainsi on peut observer, en Inde notamment, une série d’initiatives locales, s’inscrivant dans des débats nationaux, qui traduisent une nouvelle saillance du genre dans la gouvernance urbaine : instauration de la gratuité des bus urbains pour les femmes, construction massive de toilettes publiques, recrutement accru de femmes dans la police, création de compagnies de taxi conduits par des femmes etc. Ces initiatives d’ampleurs diverses témoignent au minimum d’une nouvelle prise de conscience des enjeux de l’accès à l’espace public urbain pour les femmes (accès à l’éducation, au travail, aux loisirs), mais aussi de la capacité des femmes à peser dans les élections, comme en témoignent les dernières élections législatives dans la ville-Etat de Delhi. Elles sont d’autant plus dignes d’intérêt qu’elles s’inscrivent dans des sociétés où les femmes sont dans l’ensemble dévalorisées, et les minorités sexuelles très marginalisées.

Cette thèse, au croisement de la science politique, des études de genre et des études urbaines, aura pour objectifs de prendre la mesure de ce changement, d’en comprendre les ressorts, les impacts et si possible la réplicabilité.

 

Voir les modalités de candidature sur le site du CNRS: https://bit.ly/2TjEjgQ

Date limite d'envoi des dossiers:  22 juillet 2020

Contact: Stéphanie Tawa Lama-Rewal (tawalama@ehess.fr)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia