Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Participation, citoyenneté et démocratie dans les mégapoles indiennes

Participation, citoyenneté et démocratie dans les mégapoles indiennes

Actualité de la recherche sur l'Asie du Sud - Séminaire du CEIAS

10 novembre 2020 | 14h - 17h

Séminaire en visioconférence 

Inscription sur Listsem

 

Stéphanie Tawa Lama-Rewal, CNRS – CEIAS

Formes et sens de la démocratie participative à Delhi depuis les années 1990

L’analyse sérielle de quatre dispositifs participatifs mis en œuvre depuis les années 1990 à Delhi montre la diversité des formes que peut prendre, dans cette ville-Etat, « l’implication de citoyens ‘ordinaires’ dans la discussion des affaires publiques » (Blondiaux 2008). Pour comprendre ce que les formes de la participation nous disent de ses rapports avec la démocratie urbaine, je présenterai d’abord la façon dont la question de la participation est pensée en Inde, par comparaison avec le débat francophone sur ce sujet, avant de montrer comment la mohalla sabha (assemblée de quartier), dernier avatar de la démocratie participative à Delhi, incarne l’ambiguïté des rapports entre participation et démocratisation.

Anna Dewaele, CEIAS, Agence Phare

Modeler une citoyenneté urbaine en bâtissant la ville. Mise en perspective de la participation des classes moyennes à la gouvernance de deux villes nouvelles (Gurgaon, Salt Lake City)

La fondation des villes nouvelles de Gurgaon et Salt Lake City, respectivement situées en périphérie de Delhi et de Kolkata, s'est accompagnée de la mise en place d'associations de résidents. Ces structures aux prérogatives et aux objectifs variés participent à l'organisation quotidienne des villes nouvelles. Elles sont progressivement apparues comme un espace privilégié de l'expression des revendications des classes moyennes habitant les nouveaux quartiers planifiés et se trouvant plus ou moins bien représentées par les autorités locales. L'étude du déploiement de ces associations dans les contextes contrastés de développement urbain à Gurgaon et Salt Lake City donne à voir des modalités différenciées de participation des classes moyennes à la gouvernance des nouveaux espaces urbains.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia