Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	 “L’ourdou est la langue maternelle du Pendjab”. La controverse ourdou-pendjabi entre 1947 et 1953 au Pakistan

 “L’ourdou est la langue maternelle du Pendjab”. La controverse ourdou-pendjabi entre 1947 et 1953 au Pakistan

Julien COLUMEAU

11 décembre 2020 | 10h30 - 12h30

Séance en visioconférence

Pour obtenir le lien de la conférence, contactez les coordinateur et coordinatrices du projet DELI : projetdeli2015@gmail.com

 

Dans cette communication, je m’intéresserai aux premières années (1947-1953) de la controverse ourdou-pendjabi dans le Pendjab pakistanais après la Partition, en analysant les discours linguistiques apparus pendant cette période. Peu après la Partition, a émergé une idéologie pro-ourdou défendue par des auteurs comme Maulvi Abdul Haq et Maulana Salahuddin Ahmad, soutenue par le gouvernement provincial et basée sur une assimilation entre la langue et la nation. Cette idéologie a été contestée par des intellectuels marxistes (A.N. Qasmi, Sharif Kunjahi, Zaheer Babbur) qui étaient opposés à un usage «hégémonique» de l'ourdou, considéré comme une langue bourgeoise, et qui firent en retour la promotion du pendjabi comme moyen d’expression privilégié du peuple. Je montrerai que l’idéologie pro-ourdou fut également contestée par un groupe de nationalistes mobilisés autour de deux auteurs, Faqir Muhammad Faqir et Abdul Majeed Salik, qui assimilaient l’ourdou aux immigrés venus de Delhi et d’Uttar Pradesh et réinstallés au Pendjab, et considéraient la défense de la langue pendjabie comme vitale pour la survie d’un peuple menacé par une invasion culturelle et linguistique.  

https://deli.hypotheses.org/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia