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“L’ourdou est la langue maternelle du Pendjab”. La controverse ourdou-pendjabi entre 1947 et 1953 au Pakistan
Julien COLUMEAU
Séance en visioconférence
Pour obtenir le lien de la conférence, contactez les coordinateur et coordinatrices du projet DELI : projetdeli2015@gmail.com
Dans cette communication, je m’intéresserai aux premières années (1947-1953) de la controverse ourdou-pendjabi dans le Pendjab pakistanais après la Partition, en analysant les discours linguistiques apparus pendant cette période. Peu après la Partition, a émergé une idéologie pro-ourdou défendue par des auteurs comme Maulvi Abdul Haq et Maulana Salahuddin Ahmad, soutenue par le gouvernement provincial et basée sur une assimilation entre la langue et la nation. Cette idéologie a été contestée par des intellectuels marxistes (A.N. Qasmi, Sharif Kunjahi, Zaheer Babbur) qui étaient opposés à un usage «hégémonique» de l'ourdou, considéré comme une langue bourgeoise, et qui firent en retour la promotion du pendjabi comme moyen d’expression privilégié du peuple. Je montrerai que l’idéologie pro-ourdou fut également contestée par un groupe de nationalistes mobilisés autour de deux auteurs, Faqir Muhammad Faqir et Abdul Majeed Salik, qui assimilaient l’ourdou aux immigrés venus de Delhi et d’Uttar Pradesh et réinstallés au Pendjab, et considéraient la défense de la langue pendjabie comme vitale pour la survie d’un peuple menacé par une invasion culturelle et linguistique.
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