Cycle - Actualité de la recherche sur l'Asie du Sud |


	1)

1) "Témoignage du martyre et écriture de soi : La mémoire de la vie du missionnaire João de Brito" | 2) "Sociabilité, buts de vie et jeux de pouvoir dans les ghettos de l'élite de Delhi"

Actualité de la recherche sur l'Asie du Sud - Séminaire du CEIAS

13 avril 2021 | 16h-18h

Séminaire en visioconférence

Inscription sur Listsem

 

Margherita Trento (CEIAS, post-doctorante MSCA)

Témoignage du martyre et écriture de soi : La mémoire de la vie du missionnaire João de Brito parmi les catéchistes tamouls au XVIIIe siècle

Cette intervention s’inscrit dans la cadre d’un projet plus vaste qui porte sur la manière dont les convertis tamouls au 18ème siècle ont remodelé les idées et les pratiques catholiques du martyre, de la sainteté et du miraculeux, afin d'adapter leur nouvelle foi à la société et culture de l'Inde du Sud. Comment comprenaient-ils, et comment s'inspiraient-ils des vies des saints catholiques ? Quels étaient les outils et les stratégies que ces vies leur offraient pour devenir eux-mêmes des martyrs et des saints ?

Dans cette présentation, j'identifie les stratégies que des catéchistes tamouls ont élaboré pour parler d'eux-mêmes tout en témoignant de l'histoire du missionnaire jésuite, martyr et saint João de Brito (1647-1693). Je commence par analyser les enquêtes pour la canonisation de Brito produites au début du 18ème siècle, où ses catéchistes étaient parmi les principaux témoins ; et je termine sur une vie de Brito en tamoul écrite par l'un de ses catéchistes, qui n'a circulé que sous la forme d'un manuscrit sur ôles, où le narrateur s'est inséré de manière significative dans l'histoire.

La présentation s'articulera autour de deux hypothèses, à savoir qu'au début du 18ème siècle, être témoin d'un martyre était un moyen d'en être et d'acquérir un certain degré de sainteté, et ainsi d'autorité spirituelle et sociale ; deuxièmement, qu'en témoignant la vie de Brito parmi eux, les catholiques tamouls ont trouvé un moyen d'inscrire leur propre vie dans l'histoire du catholicisme à l'échelle locale et globale.

 

Jules Naudet (CNRS, CEIAS)

Qui est Sarddar Chadha? Sociabilité, buts de vie et jeux de pouvoir dans les ghettos de l'élite de Delhi

Sarddar Chadha est un homme d’affaires fortuné qui organise régulièrement de grandes fêtes dans ses villas boisées du Sud de Delhi. Un mystère semble néanmoins l’envelopper et ses activités comme son identité font l’objet de multiples spéculations par celles et ceux qui le fréquentent le plus assidument. Cette incapacité à établir avec certitude qui est Sarddar Chaddha est le point de départ d'une réflexion sur les dynamiques qui structurent la sociabilité des élites. Cette présentation consistera en une première introduction des six arguments structurant l’analyse, encore en cours et tout juste entamée, d’une ethnographie participante de la sociabilité élitaire à Delhi et, dans une moindre mesure, à Mumbai. L’argument central est que la sociabilité des élites implique nécessairement la collision incessante de motivations et d'agendas multiples. Ces collisions ouvrent des brèches et créent des désajustements qui permettent le déploiement de stratégies instrumentales et aident à comprendre un peu mieux les jeux de pouvoir au sein des classes supérieures.  

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia