Membres | Statutaires

Rémy Delage

Chargé(e) de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

delage.remy[at]gmail.com

webpage in English

Présentation

 

Les travaux de Rémy Delage portent sur le rôle des circulations religieuses (pèlerinages, processions rituelles et politiques, tourisme vernaculaire) dans la structuration des lieux et des appartenances territorialisées en Inde et au Pakistan. S’attachant durant la thèse à étudier le rôle d’un pèlerinage de masse sud-indien dans la structuration de l’espace local et régional, mais également sa dimension circulatoire, le voyage pèlerin étant une expérience forte de la mobilité géographique, Rémy Delage a ensuite effectué une mobilité géographique et thématique passant de l’Inde du sud à l’Inde du nord et au Pakistan, de l’hindouisme à l’islam sud-asiatique.

En tant que membre de l’équipe « Histoire et soufisme dans la vallée de l’Indus », dirigée par Michel Boivin, Rémy Delage participe à la Mission Interdisciplinaire Française du Sindh (MIFS), dont l’objectif est de décrire l’évolution d’un centre de pèlerinage soufi situé dans la région du Sindh au sud du Pakistan. Une lettre d’information décrivant les activités de ce groupe de recherche est publiée deux fois par an et une conférence internationale a été organisée au mois de septembre 2010 : « Shrines, Pilgrimages and Wanderers in Muslim South Asia ».

Dans le cadre de son affectation au Centre de Sciences Humaines (CSH), New Delhi, Rémy Delage coordonne également un projet axé sur l’étude des trajectoires de certaines minorités religieuses, surtout les musulmans qui représentent en Inde la plus importante minorité avec plus de 140 millions de personnes.

 

Équipes de recherche / Ateliers thématiques

 

Responsabilités

 

Mots-clés

  • Inde et Pakistan
  • Géographie sociale, culturelle et politique
  • Dynamiques sociales et spatiales du religieux
  • Circulations religieuses, lieux et territoires
  • Islam, hindouisme et minorités religieuses
  • Pratiques d'enregistrement et sources de l'information spatiale  
  • Politiques publiques et minorités

 

Terrains

  • Inde : Kerala, Tamil Nadu, Delhi, Uttaranchal (Haridwar), Rajasthan (Jaipur)

  • Pakistan : Sehwan Sharif, Sindh

 

Publications

 

Chapitres d’ouvrage

  • « Formation historique et re-territorialisations de la minorité musulmane indienne », in M. Gilquin, (ed), Atlas des minorités musulmanes en Asie orientale et méridionale, Paris : Editions CNRS, 2010, pp. 25-45.

  • « Ethnographie d’une controverse. Processions rituelles et conflits de représentation de l’espace social au Kerala », in L. Baixas, L. De¬jouanet, P.-Y. Trouillet (eds), Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 213-229.

  • « Le pèlerinage à Sabarimala en Inde du Sud. Circulation religieuse et redéfinition des frontières de l’identité géographique », in Landy, F. & Dupont V. (éds) Circulation et territoires en Inde, Editions EHESS, coll. Purusartha, n° 28, Paris, 2010, pp. 73-101

  • « Pèlerinage », in Frédéric Landy (dir.) Dictionnaire de l’Inde contemporaine, Paris, Armand Colin, 2010, pp. 397-399

  • « Ethnographie d’une controverse. Processions rituelles et conflits de représentation de l’espace social au Kerala », in Baixas, L., Dejouanet, L., Trouillet, P.-Y. (éds), Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud, L’Harmattan, Paris, 2010, pp. 213-229

  • « Formation historique et re-territorialisations de la minorité musulmane indienne », in Gilquin, M. (dir.) Atlas des minorités musulmanes en Asie orientale et méridionale, Editions CNRS, Paris, 2010, pp. 25-45

  • « From Fieldwork to Research Theory on an Indian Pilgrimage », in Partridge C. & Geaves, R., éds, Fieldwork in Religion, Equinox Publishing, London,  2005, vol. 1-2, pp. 105-121

 

Articles

  • « Castes et musulmans », La Vie des idées, 17th May 2011.

  • (avec Michel Boivin) « Benazir en odeur de sainteté. Naissance d'un lieu de culte au Pakistan », Archives des Sciences Sociales des Religions, n°151, Paris, Editions EHESS, 2010, pp. 189-211.

  • « Alessandro Monsutti, Silvia Naef & Fabian Sabahi (eds), The Other Shiites. From the Mediterranean to Central Asia, Bern, Peter Lang, 2007 », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°126, 2009

  • « Emma Aubin Boltanski, Pèlerinage et nationalisme en Palestine. Prophètes, héros et ancêtres », Paris, Éditions de l’EHESS, 2007.» Institut de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).

  •  « L’Inde à l’épreuve du multiculturalisme : contextes et perspectives géographiques », Géographie et cultures, n° 58, 2006, pp. 19-32.

 

Divers

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raja Mandala : dans le cercle des rois

Colloque - Jeudi 08 juin 2017 - 09:00Ce colloque a pour objet la royauté comme paradigme des relations socio-politiques en Inde, et modèle du processus de « civilisation ».L’Inde et sa civilisation ont le plus souvent été appréhendées à travers l’institution des castes et le cadre conceptuel de (...)(...)

Lire la suite

Histoires connectées de la danse : le cas de Jean Cébron, chorégraphe, pédagogue et passeur artistique entre l’Europe, l’Asie et les Amériques

Colloque - Lundi 29 mai 2017 - 09:00Colloque international organisé par Tiziana LEUCCI (CEIAS, EHESS/CNRS, Paris, Conservatoire ‘Gabriel Fauré’ Les Lilas-Est Ensemble) et Pierre-Philippe MEDEN (Université de Lyon, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord) « Il (Jean Cébron) était tellement pré (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr