Membres | Statutaires
Michel Boivin
Présentation
Michel Boivin a reçu une formation d’historien et d’islamologue aux universités de Lyon 2, Lyon 3 et Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il s’est orienté par la suite vers une approche axée sur l’anthropologie historique en obtenant une HDR en ethnologie à l’université de Paris X-Nanterre. Il a analysé les conséquences de l’adhésion d’un conglomérat de castes, connu sous le nom de Khojas, au chiisme ismaélien. Expulsé de Perse, l’imâm des chiites ismaéliens s’est établi dans le Sindh au milieu du XIXe siècle. Il a déployé différentes stratégies pour prendre le contrôle de la caste des Khojas. Cette confrontation était aussi celle de deux cultures religieuses : la culture chiite de la Perse et la culture hindoue de l’Inde. Le corps social que constituait la caste mit en œuvre des stratégies de résistance mais en définitive, et compte tenu des bouleversements que subit le sous-continent indien à cette époque, son identité en tant que caste se réfugia dans quelques rituels et pour le reste, les Khojah devinrent des chiites ismaéliens soumis à l’imâm qui sont progressivement en train de se départir de leur identité de Khojah.
Depuis, Michel Boivin a développé plusieurs axes de recherches qui se sont déployés pour la plupart autour de la notion de soufisme. Cette réflexion a été nourrie par un terrain de longue durée réalisé dans la ville sainte de Sehwan Sharif, où se trouve le sanctuaire de La`l Shahbâz Qalandar (m. 1274). De 2008 à 2011, il a coordonné un groupe de recherche interdisciplinaire et international qui étudiait l’interaction entre le développement du pèlerinage (ziyarat) et l‘essor de l’urbanisation. Au sein de ce programme, sa recherche personnelle portait sur les processus de normalisation de la Qalandariyya dans un contexte régional, et le rôle de l’élite urbaine dans la gestion pluriconfessionnelle du sanctuaire. En 2011, ce programme l’a conduit à se déplacer vers l’Inde, le Maharashtra et le Gujarat, où nombre de hindous sehwanis sont allés s’établir après 1947. Ses entretiens avec les Thakurs, les prêtres d’Udero Lal, qui constituaient un groupe dominant de Sehwan, lui ont permis de restituer la place de cette caste sacerdotale dans la société locale.
Michel Boivin a également questionné la notion de soufisme à travers d’autres approches. Il a d’abord travaillé sur plusieurs traditions soufies en évaluant en particulier l’importance de la tradition du samâ` et le rôle de différentes catégories de musiciens dans le culte. Il a mené d’autres travaux sur des mausolées soufis, ou connectés au soufisme, dans lesquels les rapports de classes étaient négociés à travers la distribution des rôles rituels (Pir Pithoro, Jhok Sharif). En 2016, Michel Boivin a commencé un nouveau projet de recherche qui constitue une contribution à l’étude de la rencontre entre islam et hindouisme en Asie du sud. Ce projet est centré sur l’étude d’une figure sacrée, Jhulelal, qui est vénérée par les hindous, les sikhs et les musulmans de culture sindhie, au Pakistan et en Inde. Au cours de ces dernières années, Michel Boivin a été de plus en plus amené à utiliser des ressources relatives à la culture matérielle, de l’iconographie aux objets rituels.
Terrains
Sindh (Pakistan)
Gujarat et Maharashtra (Inde)
Diaspora sindhi en Europe et Amérique du nord
Mots clés
Islam
Soufisme
Chiisme
Hindouisme
Anthropologie historique
Périodes coloniale et postcoloniale
Cultures religieuses et sites partagé
Cultures matérielles de l’islam
Ateliers thématiques
2019-2023
Coordinateur de l’atelier L’esthétique et le vernaculaire : produits culturels et nouvelles élites dans la vallée de l’Indus et au-delà
2014-2018
Coordinateur avec Julien Levesque de l'atelier Cultures vernaculaires et nouvelles élites musulmanes dans l’Asie du Sud coloniale et postcoloniale
Coordinateur avec Pierre Lachaier de l’atelier Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures, EFEO
2010-2013
Coordinateur de l’équipe Histoire et soufisme dans la vallée de l’Indus
Membre de l’équipe Territoires du religieux en Asie du Sud : échelles, circulations, réseaux
Coordination de projets de recherche internationaux
The Udero Lal Research Project
The Udero Lal Research Project or ULRP is an international a multidisciplinary project funded by CNRS. It focus on the sacred figure of Udero Lal, better known as Jhulelal, who is worshipped by Muslism, Hindus and Sikhs in Pakistan, India, and in the Sindhi diaspora. The project aims at analyzing the multiple ways through which Jhulelal's tradition is expressed through literature, rituals, and also media and architecture, across the borders of the present Nation-States. The project aims at contributing to the issue of Sindhiyyat or Sindhi identity. before and after partition A number of lectures has already been given by the project members, as well as fieldworks have been implemented. For the last trimester of 2016, several events are planned, such as an exhibition and a workshop.
See also https://uderolalresearchproject.wordpress.com/
Rahe Najat (Path of Salvation). Religious and Social Dynamics in the Trade Networks of the colonial and post-colonial Western Indic World
Avec la Florida International University (FIU), Miami (Etats-Unis)
Le projet est coordonné avec le professeur Iqbal Akhtar de la FIU. Ce projet s’intéresse à l’évolution socioreligieuse des communautés marchandes originaires du Sindh et du Gujarat qui se sont implantées au cours du XIXème siècle dans la partie occidentale de l’océan indien, principalement dans la péninsule arabique et en Afrique orientale. Il s‘agit d’analyser l’impact du déplacement sur les identités religieuses et les organisations sociales de ces groupes.
Participation à des projets de recherche internationaux
AUTORITAS | Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde
DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
PILNET | https://www.easaonline.org/networks/pilnet
SHARED SACRED SPACES | https://www.sharedsacredsites.net
Responsabilités dans la recherche
Membre du bureau de la section 38 du Comité National du CNRS (2013-2019)
Membre du comité de pilotage de l’IISMM
External Examiner for Ph. D., Department of General History, University of Karachi and University of Sindh
Directeur du Centre for Social Sciences in Karachi (CSSK)
Responsabilités éditoriales
Co-fondateur et co-« diteur du Journal Of Sindhi Studies (JOSS), Brill Publishers
https://brill.com/view/journals/joss/joss-overview.xml
Section Editor (Pakistan and Ladakh), Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia (BERIPSA), Marine Carrin (Editor in Chief), Leiden-Boston, Brill, 2021.
Membre du comité de rédaction des Sindhological Studies (University of Sindh)
Membre du Comité éditorial de Pakistaniaat: Journal of Pakistan Studies (University of North Texas)
Membre du comité éditorial du Journal d’Histoire du Soufisme
Membre du comité éditorial du Bulletin Critique des Annales Islamologiques
Membre du Comité éditorial des New Horizons (Greenwhich University, Karachi)
Responsable de la Centre for Social Sciences in Karachi Series, Oxford University Press Pakistan
Enseignements
2013-: Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l'Asie du sud contemporaine [avec Mariam Abou Zahab (INALCO), Delphine Ortis (INALCO) et Fabrizio Speziale (EHESS)] - Master Asie et Master Sciences des religions et société, EHESS
2013-2018 Politique et autorité dans le soufisme d’Asie méridionale et centrale [avec Mariam Abou Zahab (INALCO), Stéphane Dudoignon (CNRS) et Alix Philippon (Sciences Po Aix)] - Master Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales, EHESS2013-2018 :
Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites [avec Annabelle Collinet (Musée du Louvre) et Sepideh Parsapajouh (CNRS)] - Master Sciences des religions et société, EHESS
Publications depuis 2015
Ouvrages & direction d’ouvrage
2021 | Histoire de l'Inde, PUF (1ère éd. 1996, 2ème éd. 2001, 3ème éd. 2005, 4ème éd. 2011, 5ème édition 2015) Collection Que sais-Je ? [traduction bulgare, 2002 ; traduction roumaine, 2003; traduction polonaise, 2011 ; traduction turque et arabe en cours].
2020 | The Sufi Paradigm and the Makings of a Vernacular Knowledge in in Colonial India: the Case of Sindh (1851-1929), New York, Palgrave Macmillan.
2019 | The Hindu Sufis of South Asian. Partition, Shrine Culture and the Sindhis of India, London, I.B. Tauris, 2019.
2017 | Discovering Sindh’s Past. Selections from the Journal of the Sind Hstorical Society, 1934–1948, Edited by Michel Boivin, Matthew Cook and Julien Levesque, Karachi, Oxford University Press, 2017
2016 | Devotional Islam in Contemporary South Asia Shrines, Journeys and Wanderers, Edited by Michel Boivin, Remy Delage, Routledge
2015 | Le Pakistan et l’islam. Anthropologie d’une république islamique, Paris, Téraèdre
2015 | Historical Dictionary of the Sufi Culture of Sindh in Pakistan and in India, Karachi, Oxford University Press
Chapitres d’ouvrages
2021 |“Pakistan: Introduction”, in Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia, edited by Marine Carrin, Leiden-Boston: Brill, pp. 847-861.
2021 |“Religions among the Indigenous People of Sindh.”, in Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia, edited by Marine Carrin, Leiden-Boston, Brill, pp. 872-884.
2021 |“Kalash religion”, in Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia, edited by Marine Carrin, Leiden-Boston, Brill, pp. 897-905.
2021 |« Histoire du chiisme ismaélien”, in Minorités en Islam, islam en minorité, Paris, IISMM/Diacritiques Editions, pp. 45-56.
2021 |“Religion and Society in Pakistan: From Pīr’s Domination to Individual Connected Piety”, Routledge Handbook of South Asian Religions, Edited By Knut A. Jacobsen,London and New York, Routledge, pp. 287-299.
2021 |“Sufism and Vernacular Knowledge in Sindh”, Routledge Handbook of Sufism, Edited By Lloyd Rigeon, London and New York, Routledge, pp. 461-473.
2019 | « Etre fakir à Sehwan Sharif (Pakistan) », in Adeline Herrou (dir.), Une journée dans une vie, une vie dans une journée. Des ascètes et des moines aujourd'hui, Paris, PUF, pp. 127-144.
2018 | « Khwaja Khiẓr et le Sindhu (Indus) : archéologie d’une figure sacrée du Sindh à identités multiples », in Sur les chemins d’Onagre. Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran, édité par Claire Hardy-Guilbert, Hélène Renel, Axelle Rougeulle et Eric Vallet, Oxford, Archaeopress Publishing Ltd , pp. 3-14.
2018 | avec Bhavna Rajpal, "From Udero Lal in Sindh to Ulhasnagar in Maharashtra: Partition and Memories across Borders in the Tradition of Jhulelal", in Churnjeet Main and Anne Murphy (eds), Partition and the Practice of Memory, New York, Palgrave McMillan, pp. 43-62.
2017 | « Sufism, Pilgrimage and Saint Worship in South Asia », in Dionigi Albera and John Eade (eds), New Pathways in Pilgrimage Studies. Global Perspectives, New York and London, Routledge, pp. 53-67.
2016 | “Authority, Shrines and Spaces: Scrutinizing Devotional Islam from South Asia”, in Michel Boivin and Rémy Delage (eds), Devotional Islam in Contemporary South Asia: Shrines, Journeys and Wanderers, New Delhi, Routledge, pp. 1-11.
2016 | « Migration et soufisme chez les hindous sindhîs de l’Inde- d’après l’exemple du darbar de Sain Rochaldas à Ulhasnagar (Maharashtra) », in Rémy Delage et Mathieu Claveyrolas (dir.), Territoires du religieux dans les mondes indiens. Parcourir, mettre en scène, franchir, Paris, Editions de l’EHESS, pp. 275-302.
2015 | «The New Elite and the Issue of Sufism: A Journey from Vedanta to Theosophy in Colonial Sindh», in Dr Muhammad Ali Shaikh (compiled by), Sindh Through the century II. Proceedings of the Second International Seminar Held in Karachi in March 2014 by Sindh Madressatul Islam University, Karachi, Karachi, SMI University Press, pp. 215-231.
Articles dans des revues avec comité de lecture
2020 |“Bodies & Artefacts. Relics and Other Devotional Supports in Shiʿa Societies in the Indic and Iranian Worlds. An Introduction », with Annabelle Collinet and Sepideh Parsapajouh, Journal of the Material Culture in the Muslim World(Brill Publisher), Vol. 1 -n°2, Guest editor with Sepideh Parsapajouh and Annabelle Collinet: “Bodies and Artefacts in the Muslim World”, pp. 187-194.
2020 |“The Polyvalent Qadamgāh Imām ʿAlī in Hyderabad, Sindh: A Preliminary Study in Relics, Political Power, and Community Setup”, Journal of the Material Culture in the Muslim World(Brill Publisher), Vol. 1 -n°2, Guest editor with Sepideh Parsapajouh and Annabelle Collinet: “Bodies and Artefacts in the Muslim World”, pp. 243-262.
2015 | “A Note on the Khudawadi: A Vanishing Scrit of Sindh”, Journal of the Pakistan Historical Society, Vol. LXIII, n°4, October-November 2015, pp. 7-20.
2015 | « La force symbolique du soufisme : l’exemple de la sébile (kishtî) », Journal d’Histoire du Soufisme, n°6, pp. 77-84.
Valorisation de la recherche
2021 | « Mu’in al-Din Chishti et l’introduction du soufisme en Inde » in Yoga. L’Encyclopédie, Paris, Albin Michel, pp. 409-411.
2021 |« Dara Shikoh » in Yoga. L’Encyclopérie, Paris, Albin Michel, pp. 346-348.
2021 |« Soufisme, bhakti et yoga : échanges, rencontres, traductions » in Yoga. L’Encyclopédie, Paris, Albin Michel, pp. 348-349.
2021 |« Language, culture and arts: Ghulam Ali Allana (1930-2020) and the foundation of the Sindhi Studies”, MIFS Newsletter, 10, July, pp. 28-33.
2020 |“Udero Lal in G. E. L. Carter’s Colonial Ethnography of Sindh”, MIFS Newsletter 9, December, pp. 17-21.
2019 | "So he, so hu (Like this, like that)", CEIAS Newsletter 17, Summer 2019
2017 | (with Bhavna Rajpal), "What's up in the Sindhi Devotional", Newsletter 15, summer 2017
2017 | "Tracing the roots of Sufi culture. Interview with Michel Boivin", Syed Hamad, Ali, Gulf News, December 13, 2017
2015 | “1556: Akbar devient empereur. L’Asie s’éveille à l’unicité divine”, Le Monde des Religions, Hors-Série n°24, Les 20 dates clés de l’islam, juin 2015, pp. 68-71
Dernière mise à jour, le 01 décembre 2021
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