Membres | Statutaires

Michel Boivin

Co-directeur du CEIAS
Directeur de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

mboivin[at]ehess.fr

33 (0)1 49 54 26 13

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Présentation

 

Michel Boivin a reçu une formation d’historien et d’islamologue aux universités de Lyon 2, Lyon 3 et Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il s’est orienté par la suite vers une approche axée sur l’anthropologie historique en obtenant une HDR en ethnologie à l’université de Paris X-Nanterre. Il a analysé les conséquences de l’adhésion d’un conglomérat de castes, connu sous le nom de Khojas, au chiisme ismaélien. Expulsé de Perse, l’imâm des chiites ismaéliens s’est établi dans le Sindh au milieu du XIXe siècle. Il a déployé différentes stratégies pour prendre le contrôle de la caste des Khojas. Cette confrontation était aussi celle de deux cultures religieuses : la culture chiite de la Perse et la culture hindoue de l’Inde. Le corps social que constituait la caste mit en œuvre des stratégies de résistance mais en définitive, et compte tenu des bouleversements que subit le sous-continent indien à cette époque, son identité en tant que caste se réfugia dans quelques rituels et pour le reste, les Khojah devinrent des chiites ismaéliens soumis à l’imâm qui sont progressivement en train de se départir de leur identité de Khojah.

Depuis, Michel Boivin a développé plusieurs axes de recherches qui se sont déployés pour la plupart autour de la notion de soufisme. Cette réflexion a été nourrie par un terrain de longue durée réalisé dans la ville sainte de Sehwan Sharif, où se trouve le sanctuaire de La`l Shahbâz Qalandar (m. 1274). De 2008 à 2011, il a coordonné un groupe de recherche interdisciplinaire et international qui étudiait l’interaction entre le développement du pèlerinage (ziyarat) et l‘essor de l’urbanisation. Au sein de ce programme, sa recherche personnelle portait sur les processus de normalisation de la Qalandariyya dans un contexte régional, et le rôle de l’élite urbaine dans la gestion pluriconfessionnelle du sanctuaire. En 2011, ce programme l’a conduit à se déplacer vers l’Inde, le Maharashtra et le Gujarat, où nombre de hindous sehwanis sont allés s’établir après 1947. Ses entretiens avec les Thakurs, les prêtres d’Udero Lal, qui constituaient un groupe dominant de Sehwan, lui ont permis de restituer la place de cette caste sacerdotale dans la société locale.

Michel Boivin a également questionné la notion de soufisme à travers d’autres approches. Il a d’abord travaillé sur plusieurs traditions soufies en évaluant en particulier l’importance de la tradition du samâ` et le rôle de différentes catégories de musiciens dans le culte. Il a mené d’autres travaux sur des mausolées soufis, ou connectés au soufisme, dans lesquels les rapports de classes étaient négociés à travers la distribution des rôles rituels (Pir Pithoro, Jhok Sharif).  En 2016, Michel Boivin a commencé un nouveau projet de recherche qui constitue une contribution à l’étude de la rencontre entre islam et hindouisme en Asie du sud. Ce projet est centré sur l’étude d’une figure sacrée, Jhulelal, qui est vénérée par les hindous, les sikhs et les musulmans de culture sindhie, au Pakistan et en Inde. Au cours de ces dernières années, Michel Boivin a été de plus en plus amené à utiliser des ressources relatives à la culture matérielle, de l’iconographie aux objets rituels.

 

Terrains

 

Sindh (Pakistan)

Gujarat et Maharashtra (Inde)

Diaspora sindhi en Europe et Amérique du nord

 

Mots clés

 

Islam

Soufisme

Chiisme

Hindouisme

Anthropologie historique

Périodes coloniale et postcoloniale

Cultures religieuses et sites partagé

Cultures matérielles de l’islam

 

Ateliers thématiques 

 

2019-2023


Coordinateur de l’atelier L’esthétique et le vernaculaire : produits culturels et nouvelles élites dans la vallée de l’Indus et au-delà
 

2014-2018

Coordinateur avec Julien Levesque de l'atelier Cultures vernaculaires et nouvelles élites musulmanes dans l’Asie du Sud coloniale et postcoloniale

Coordinateur avec Pierre Lachaier de l’atelier  Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures, EFEO

2010-2013

Coordinateur de l’équipe Histoire et soufisme dans la vallée de l’Indus

Membre de l’équipe Territoires du religieux en Asie du  Sud : échelles, circulations, réseaux

 

Coordination de projets de recherche internationaux

The Udero Lal Research Project

The Udero Lal Research Project or ULRP is an international a multidisciplinary project funded by CNRS. It focus on the sacred figure of Udero Lal, better known as Jhulelal, who is worshipped by Muslism, Hindus and Sikhs in Pakistan, India, and in the Sindhi diaspora. The project aims at analyzing the multiple ways through which Jhulelal's tradition is expressed through literature, rituals, and also media and architecture, across the borders of the present Nation-States. The project aims at contributing to the issue of Sindhiyyat or Sindhi identity. before and after partition A number of lectures has already been given by the project members, as well as fieldworks have been implemented. For the last trimester of 2016, several events are planned, such as an exhibition and a workshop.

See also https://uderolalresearchproject.wordpress.com/

Rahe Najat (Path of Salvation). Religious and Social Dynamics in the Trade Networks of the colonial and post-colonial Western Indic World

Avec la Florida International University (FIU), Miami (Etats-Unis)

Le projet est coordonné avec le professeur Iqbal Akhtar de la FIU. Ce projet s’intéresse à l’évolution socioreligieuse des communautés marchandes originaires du Sindh et du Gujarat qui se sont implantées au cours du XIXème siècle dans la partie occidentale de l’océan indien, principalement dans la péninsule arabique et en Afrique orientale. Il s‘agit d’analyser l’impact du déplacement sur les identités religieuses et les organisations sociales de ces groupes.

 

Participation à des projets de recherche internationaux

 

AUTORITAS | Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde

PILNET | https://www.easaonline.org/networks/pilnet

SHARED SACRED SPACES | https://www.sharedsacredsites.net

 

 

Responsabilités dans la recherche

 

Membre du bureau de la section 38 du Comité National du CNRS (2013-2019)

Membre du comité de pilotage de l’IISMM

External Examiner for Ph. D., Department of General History, University of Karachi and University of Sindh

Directeur du Centre for Social Sciences in Karachi (CSSK)

 

Responsabilités éditoriales

 

Co-fondateur et co-« diteur du Journal Of Sindhi Studies (JOSS), Brill Publishers
https://brill.com/view/journals/joss/joss-overview.xml

Section Editor (Pakistan and Ladakh), Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia (BERIPSA), Marine Carrin (Editor in Chief), Leiden-Boston, Brill, 2021.

 

Membre du comité de rédaction des Sindhological Studies (University of Sindh)

Membre du Comité éditorial de Pakistaniaat: Journal of Pakistan Studies (University of North Texas)

Membre du comité éditorial du Journal d’Histoire du Soufisme

Membre du comité éditorial du Bulletin Critique des Annales Islamologiques

Membre du Comité éditorial des New Horizons (Greenwhich University, Karachi)

Responsable de la Centre for Social Sciences in Karachi Series, Oxford University Press Pakistan

 

Enseignements

 

2013-: Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l'Asie du sud contemporaine [avec Mariam Abou Zahab (INALCO), Delphine Ortis (INALCO) et Fabrizio Speziale (EHESS)]  - Master Asie et Master Sciences des religions et société, EHESS

2013-2018 Politique et autorité dans le soufisme d’Asie méridionale et centrale [avec Mariam Abou Zahab (INALCO), Stéphane Dudoignon (CNRS) et Alix Philippon (Sciences Po Aix)] - Master Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales, EHESS2013-2018 :

Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites [avec Annabelle Collinet (Musée du Louvre) et Sepideh Parsapajouh (CNRS)] - Master Sciences des religions et société, EHESS

 

Publications depuis 2015

 

Ouvrages & direction d’ouvrage

 

2021 | Histoire de l'Inde, PUF (1ère éd. 1996, 2ème éd. 2001, 3ème éd. 2005, 4ème éd. 2011, 5ème édition 2015) Collection Que sais-Je ? [traduction bulgare, 2002 ; traduction roumaine, 2003; traduction polonaise, 2011 ; traduction turque et arabe en cours].

2020 | The Sufi Paradigm and the Makings of a Vernacular Knowledge in in Colonial India: the Case of Sindh (1851-1929), New York, Palgrave Macmillan.

2019 | The Hindu Sufis of South Asian. Partition, Shrine Culture and the Sindhis of India, London, I.B. Tauris, 2019.

2017 | Discovering Sindh’s Past. Selections from the Journal of the Sind Hstorical Society, 1934–1948, Edited by Michel Boivin, Matthew Cook and Julien Levesque, Karachi, Oxford University Press, 2017

2016 | Devotional Islam in Contemporary South Asia Shrines, Journeys and Wanderers, Edited by Michel Boivin, Remy Delage, Routledge

2015 | Le Pakistan et l’islam. Anthropologie d’une république islamique, Paris, Téraèdre

2015 | Historical Dictionary of the Sufi Culture of Sindh in Pakistan and in India, Karachi, Oxford University Press

 

Chapitres d’ouvrages

 

2021 |“Pakistan: Introduction”, in Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia, edited by Marine Carrin, Leiden-Boston: Brill, pp. 847-861.

2021 |“Religions among the Indigenous People of Sindh.”, in Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia, edited by Marine Carrin, Leiden-Boston, Brill, pp. 872-884.

2021 |“Kalash religion”, in Brill Encyclopedia of Religions of Indigenous People in South Asia, edited by Marine Carrin, Leiden-Boston, Brill, pp. 897-905.

2021 |« Histoire du chiisme ismaélien”, in Minorités en Islam, islam en minorité, Paris, IISMM/Diacritiques Editions, pp. 45-56.

2021 |“Religion and Society in Pakistan: From Pīr’s Domination to Individual Connected Piety”, Routledge Handbook of South Asian Religions, Edited By Knut A. Jacobsen,London and New York, Routledge, pp. 287-299.

2021 |“Sufism and Vernacular Knowledge in Sindh”, Routledge Handbook of Sufism, Edited By Lloyd Rigeon, London and New York, Routledge, pp. 461-473.

2019 | « Etre fakir à Sehwan Sharif (Pakistan) », in Adeline Herrou (dir.), Une journée dans une vie, une vie dans une journée. Des ascètes et des moines aujourd'hui, Paris, PUF, pp. 127-144.

2018 | « Khwaja Khiẓr et le Sindhu (Indus) : archéologie d’une figure sacrée du Sindh à identités multiples », in Sur les chemins d’Onagre. Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran, édité par Claire Hardy-Guilbert, Hélène Renel, Axelle Rougeulle et Eric Vallet, Oxford, Archaeopress Publishing Ltd , pp. 3-14.

2018 | avec Bhavna Rajpal, "From Udero Lal in Sindh to Ulhasnagar in Maharashtra: Partition and Memories across Borders in the Tradition of Jhulelal", in Churnjeet Main and Anne Murphy (eds), Partition and the Practice of Memory, New York, Palgrave McMillan, pp. 43-62.

2017 | « Sufism, Pilgrimage and Saint Worship in South Asia », in Dionigi Albera and John Eade (eds), New Pathways in Pilgrimage Studies. Global Perspectives, New York and London, Routledge, pp. 53-67.

2016 | “Authority, Shrines and Spaces: Scrutinizing Devotional Islam from South Asia”, in Michel Boivin and Rémy Delage (eds), Devotional Islam in Contemporary South Asia: Shrines, Journeys and Wanderers, New Delhi, Routledge, pp. 1-11.

2016 | « Migration et soufisme chez les hindous sindhîs de l’Inde- d’après l’exemple du darbar de Sain Rochaldas à Ulhasnagar (Maharashtra) », in Rémy Delage et Mathieu Claveyrolas (dir.), Territoires du religieux dans les mondes indiens. Parcourir, mettre en scène, franchir, Paris, Editions de l’EHESS, pp. 275-302.

2015 | «The New Elite and the Issue of Sufism: A Journey from Vedanta to Theosophy in Colonial Sindh», in Dr Muhammad Ali Shaikh (compiled by), Sindh Through the century II. Proceedings of the Second International Seminar Held in Karachi in March 2014 by Sindh Madressatul Islam University, Karachi, Karachi, SMI University Press, pp. 215-231.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

 

2020 |“Bodies & Artefacts. Relics and Other Devotional Supports in Shiʿ⁠a Societies in the Indic and Iranian Worlds. An Introduction », with Annabelle Collinet and Sepideh Parsapajouh, Journal of the Material Culture in the Muslim World(Brill Publisher), Vol. 1 -n°2, Guest editor with Sepideh Parsapajouh and Annabelle Collinet: “Bodies and Artefacts in the Muslim World”, pp. 187-194.

2020 |“The Polyvalent Qadamgāh Imām ʿAlī in Hyderabad, Sindh: A Preliminary Study in Relics, Political Power, and Community Setup”, Journal of the Material Culture in the Muslim World(Brill Publisher), Vol. 1 -n°2, Guest editor with Sepideh Parsapajouh and Annabelle Collinet: “Bodies and Artefacts in the Muslim World”, pp. 243-262.

2015 | “A Note on the Khudawadi: A Vanishing Scrit of Sindh”, Journal of the Pakistan Historical Society, Vol. LXIII, n°4, October-November 2015, pp. 7-20.

2015 | « La force symbolique du soufisme : l’exemple de la sébile (kishtî) », Journal d’Histoire du Soufisme, n°6, pp. 77-84.

 

Valorisation de la recherche

2021 | « Mu’in al-Din Chishti et l’introduction du soufisme en Inde » in Yoga. L’Encyclopédie, Paris, Albin Michel, pp. 409-411.

2021 |« Dara Shikoh » in Yoga. L’Encyclopérie, Paris, Albin Michel, pp. 346-348.

2021 |« Soufisme, bhakti et yoga : échanges, rencontres, traductions » in Yoga. L’Encyclopédie, Paris, Albin Michel, pp. 348-349.

2021 |« Language, culture and arts: Ghulam Ali Allana (1930-2020) and the foundation of the Sindhi Studies”, MIFS Newsletter, 10, July, pp. 28-33.

2020 |“Udero Lal in G. E. L. Carter’s Colonial Ethnography of Sindh”, MIFS Newsletter 9, December, pp. 17-21.

2019 | "So he, so hu (Like this, like that)", CEIAS Newsletter 17, Summer 2019

2017 | (with Bhavna Rajpal), "What's up in the Sindhi Devotional", Newsletter 15, summer 2017

2017 | "Tracing the roots of Sufi culture. Interview with Michel Boivin", Syed Hamad, Ali, Gulf News, December 13, 2017

2015 | “1556: Akbar devient empereur. L’Asie s’éveille à l’unicité divine”, Le Monde des Religions, Hors-Série n°24, Les 20 dates clés de l’islam, juin 2015, pp. 68-71

 

 

Dernière mise à jour, le 01 décembre 2021

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