Les équipes du quadriennal 2006-2009 |

~ Idées religieuses, engagement et projets de société en Asie du Sud moderne et contemporaine

Coordination : Catherine Clémentin-Ojha

 

Qu’est-ce qui se passe quand les acteurs pensent le monde qui les entoure sur la base de leurs convictions religieuses ?  Comment celles-ci informent-elles concrètement leur conduite sociale ? Comment les idées religieuses sont-elles des facteurs de réforme sociale et politique ? On tentera de répondre à ces questions en partant des visions de la société, des choix et des formes d’engagement politique et social formulés au nom de certitudes religieuses par des penseurs, des réformateurs et des leaders socio-politiques de l’Asie du Sud moderne et contemporaine. On approchera différemment ce thème selon qu’on mettra l’accent sur l’individu ou sur la collectivité, et qu’on traitera ou non de réalisation concrète, et non seulement de conceptions intellectuelles.

Largement défini, le projet s’inscrit à la suite des travaux qui examinent le rôle du facteur religieux dans l’histoire en posant la question de la fonction sociale de la religion et en examinant la manière dont les idées religieuses pénètrent la société. Il s’intéresse de manière prioritaire aux idées. Il cherche à comprendre comment des idées religieuses peuvent se prêter à une interprétation sociale et politique et avoir un effet sur la conception de l’action sociale et politique. Mais il s’intéresse également à la mise en œuvre des idées religieuses, à leur réalisation concrète, c’est-à-dire à la manière dont elles orientent et façonnent les conduites des acteurs.

L’enquête aura pour sources des matériaux biographiques et autobiographiques, des manifestes, des essais, des œuvres littéraires, des articles de presse en langues indiennes et en anglais, et des enquêtes de terrain. Il n’est pas nécessaire que tous ceux qui y participent partagent les mêmes présupposés méthodologiques, car la question peut être abordée par des anthropologues, des sociologues des religions et des historiens et par des spécialistes des textes.

 

                

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia