Membres | Thèses récemment soutenues

David Knaute

Thèse soutenue en octobre 2014
Institution(s) de rattachement : EHESS

Directrice de thèse : Catherine Servan-Schreiber

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2010

 

webpage in English

Minorités culturelles et religieuses et diasporas à l’époque contemporaine : le cas de la communauté zoroastrienne Parsi au Pakistan

 

La recherche scientifique sur la communauté parsie du Pakistan reste à ce jour parcellaire. L’étude de la diaspora aura ainsi pour objet de mettre en lumière des questionnements à propos d’une communauté qui est notamment connue pour avoir fortement contribué à la fondation de la nation pakistanaise : les Parsis ont été étroitement associés au développement de la mégalopole de Karachi, tout comme leurs coreligionnaires d’Inde le furent à celui de Bombay. Au sein de la nation pakistanaise, les Parsis se distinguent aussi par leur caractère de minorité. Toutefois, ils ne subirent jamais les persécutions vécues par d'autres – dont Chrétiens et Ahmadis - grâce à leur appartenance aux hautes sphères de la société ainsi qu'à d'autres caractéristiques socioculturelles et religieuses (par exemple, absence de prosélytisme et nombreuses œuvres de charité touchant l’ensemble de la population pakistanaise).

Au cours des dernières décennies, la diaspora ainsi que d’autres facteurs tels qu’un vieillissement marqué (moyenne d’âge de 65 ans) ont cependant mené à l’effondrement de la population parsie. Par rapport à l’Inde où une population importante se maintient à ce jour, la situation démographique au Pakistan soulève des interrogations quant à la survie immédiate de la communauté. Cette dernière est d'ors et déjà repliée sur Karachi, et de fait fond à vue d'oeil et pourrait disparaître d'ici peu.

L’étude de la diaspora permettra en particulier de comprendre les enjeux des transformations identitaires de la communauté parsie du Pakistan. Plusieurs aspects de ces transformations seront étudiés :

  • les échanges transnationaux liant les communautés restées au Pakistan à celles désormais installées au Royaume-Uni, en Amérique du Nord ou en Australie ;

  • la perpétuation de certaines spécificités des communautés parsies, notamment leur fonction d'agents de changement social, qui les a historiquement caractérisées sur le sous-continent indien ;

  • les enjeux soulevés par la diaspora en terme d'identité religieuse : le déracinement de la communauté parsie du sous-continent indien signifie en effet un éloignement significatif des lieux sacrés et un effacement progressif du cadre permettant le maintien de pratiques rituelles ou socioculturelles (rituels funéraires, usage du Gujarati comme langue maternelle, etc).

  • les opportunités représentées par un rapprochement entre les communautés zoroastriennes d’Inde et du Pakistan et celles venues d'Iran et croisées sur les chemins de la diaspora.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia