Membres | Thèses récemment soutenues
Caroline Déodat
Coordonnées professionnelles
Caroline Déodat a soutenu sa thèse le 21 juin 2016
Troubler le genre du "séga typique". Imaginaire et performativité poétique de la créolité mauricienne
Directrice de thèse : Catherine Servan Schreiber
École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie
Année d’inscription : 2012
La thèse présentée est née d’un questionnement relatif à la légitimation de genres poétiques, musicaux ou chorégraphiques dont la reconnaissance institutionnelle favorise une identification nationale ou communautaire. Le « séga typique » mauricien offre un exemple de la production d'une « tradition créole nationale » dans un contexte postcolonial multiculturel. L'objet de cette thèse est d'interroger l'évidence définitionnelle du « séga typique », entendu comme étant l’héritage presque intact des pratiques de chant, de musique et de danse des esclaves noirs transmises par le biais de la tradition orale. Débutant par une analyse critique de type généalogique - de l'émergence des discours coloniaux du XVIIIe siècle relatifs à la « danse des Nègres » et au « chant des Noirs » jusqu'à la première manifestation de « séga typique » lors de « La Nuit du séga » du 24 octobre 1964 - je montre que la stabilisation de ce genre se rapporte à un processus de racialisation intrinsèquement lié à l’élaboration d’un imaginaire colonial de la créolité. L'analyse de la créolité mauricienne par l'ethnographie historique du « séga typique » est ensuite confrontée à l'étude des performances datant de 1925 et 1970 et de la poétique façonnée par les ségatier-e-s Ti Frer, Fanfan et Josiane Cassambo depuis des répertoires du « séga typique » constitués a posteriori. L’hypothèse de la performativité poétique de la créolité, émise dans une approche transdisciplinaire du « séga typique », permet de faire exploser les catégories essentialistes héritées de l'impérialisme et du colonialisme, d'introduire le rapport à l'indianité et ainsi de rompre avec une vision fixiste de la créolité mauricienne.
Mots-clés : anthropologie des performances, créolité, poésie chantée, pouvoir colonial, « ségatypique », île Maurice.
Bourses et résidences d'écriture et de recherche
2018 | Bourse d'écriture -ébauche- du Centre Chorégraphique National de Caen – Normandie.
2018 | Résidence d'écriture au Cube – Centre de Création Numérique.
2017 | Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CND (Centre National de la Danse).
Prix
Mention spéciale du jury au Prix de thèse 2017 du Comité pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage.
Articles dans des revues à comité de lecture
2015 | « Les métamorphoses du pouvoir dans le séga mauricien : de la « danse des Nègres » au patrimoine « créole national » », Danse et Politique in Recherches en danse, 4. [En ligne]
2014 | « Les échos d’une langue indienne dans le séga mauricien », Indianité et Créolité, in Purushartha, Editions de l’EHESS., vol.32, p. 297-302.
2011 | « Chanter la querelle. Le séga de Ti Frèr. (Ile Maurice - Début du XXe) », L'adresse indirecte, in Cahiers de Littératures Orales, INALCO. [En ligne]
Communications lors de colloques et journées d’études
2016 | « De la fabrique du corps dansant du séga à la construction du corps de la nation mauricienne », Séminaire de Master et de Recherche 2015-2016, Sociétés de l’océan Indien, Université Paris Diderot – Paris 7 – CESSMA.
2015 | « La fabrication du « sega tipik » comme tradition « nationale créole. Mises en scène touristiques et patrimonialisation d'une identité créole », avec Eglantine Gauthier, Colloque international Orchestrer la nation, Maison des Cultures du Monde.
2012 | « La patrimonialisation du séga mauricien : généalogie, mythologie, politique des origines ». Journées d'études internationales du réseau CARGO (Confluence des Anthropologues en Recherche sur la Gestuelle et l'Oralité sonores), Patrimonialisation et identités musicales. Saint-Denis, Ile de La Réunion.
2011 | « Construction de la créolité à travers une pratique poétique et musicale, exemple du séga mauricien ». Ministère de la Culture et de Communication (Direction des Patrimoines, Département du pilotage de la recherche scientifique), Paris.
2011 | « Les langues indiennes dans le séga mauricien : quelles résonances ? ». Journée d'études sur l'Océan indien occidental : Histoire, développement touristique et réseaux migratoires. Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud, EHESS, Paris.
2011 | « Du texte à la parole. Itinéraire d'une recherche en cours sur le séga mauricien » Colloque international. Anthropologie comparative des sociétés insulaires de l'Océan Indien Occidental. Terrains et théories. musée du quai Branly, Paris
2011 | « Le séga : de la transgression à l'affirmation identitaire » au GREP (Groupe de Recherche en EthnoPoétique) à l'université Paris VII –Diderot, Paris.
2010 | « Le séga, un chant de transgression : exemple des ségas de Ti Frèr (1925-1965) », dans le cadre des Rencontres scientifiques organisées par le laboratoire du SEDET (Société En Développement dans l'Espace et dans le Temps) à l'université Paris VII – Paris Diderot, Paris.
Diffusion de la recherche
France Culture, 20 mars 2014, La Fabrique de l'histoire, « Musiques noires », Débat historiographique sur les musiques créoles avec Caroline Déodat, Benjamin Lagarde et Yves Raibaud. http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/musiques-noires-44
Financements
2012 et 2014 | bourse de mission du CEIAS
2012 | allocation de formation et de recherche d’une durée de six mois allouée par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication
Dernière mise à jour le 6 septembre 2017
Les sites du CEIAS
- SAMAJ | The South Asia Multidisciplinary Academic Journal
- CEIAS - Facebook
- CEIAS - Twitter
- CEIAS - Newsletter
- Le Bulletin de la Bibliothèque
- Régionalisme & cosmopolitisme
- DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
- DHARMA | The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia
- TST | Texts Surrounding Texts
- STARS | Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980
- I-SHARE | The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites
- Sri Lanka et diasporas
- Sindhi Studies Group
- Carnet du Master Études asiatiques
- Master “Asian Studies”
- Social Sciences Winter School in Pondicherry
- Caste, Land and Custom
- Musiques indiennes en terres créoles
Actualités
Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan
Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)
Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet
Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94
Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr
Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris
54 boulevard Raspail
purushartha[at]ehess.fr