Membres | Associé(e)s
Pierre-Yves Trouillet
Coordonnées professionnelles
Présentation
Pierre-Yves Trouillet est géographe, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Passages (UMR CNRS 5319, Bordeaux). Ses recherches portent sur l’hindouisme populaire en Inde du Sud (Tamil Nadu) et dans plusieurs pays d’immigration tamoule (Île Maurice, Canada, France). Elles consistent à développer une approche de l’hindouisme et des dynamiques sociales liées aux faits religieux fondée sur la prise en compte de l’espace des sociétés.
Il est également membre associé du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS/CNRS, Paris) et du Centre d’Études et de Recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa Diaspora (UQÀM, Montréal), « fellow » de l’Institut Convergences Migrations (CNRS, Paris), et membre du comité de rédaction de la revue South Asia Multidisciplinary Academic Journal (SAMAJ).
Parcours de recherche
Il a soutenu en 2010, à l’Université Bordeaux 3, une thèse de géographie sociale et culturelle portant sur le culte d’une divinité régionale du sud de l’Inde (Murukaṉ). À partir de l’ethnographie de pratiques rituelles hindoues (fêtes de temple, sacrifices, processions, pèlerinages, religion du quotidien) menée en milieu tamoul, d’abord en Inde du Sud puis dans le contexte post-migratoire de l’île Maurice, ce travail a mis en évidence les relations entre les pratiques et transformations des espaces rituels hindous et les dynamiques sociales de leurs contextes territoriaux. Ses recherches post-doctorales, conduites à l’Institut Français de Pondichéry dans le cadre du projet ANR Subaltern Urbanization in India, ont porté sur le rôle des temples hindous dans le développement des villes et des villages en Inde du Sud.
Il mène actuellement des recherches sur les frontières et mobilités religieuses selon une double perspective : 1/ la perspective migratoire, à travers les notions de « prêtre migrant » et de « tabou migratoire » développées à partir d’entretiens menés auprès de brahmanes indiens et sri lankais qui travaillent dans des temples hindous de la diaspora tamoule ; et 2/ la perspective de la mobilité et de l’acculturation religieuses, étudiée à partir de l’ethnographie de pratiques de lieux de culte chrétiens et musulmans par des hindous en Inde du Sud et en diaspora.
Terrains
Thèmes de recherche
Religion et/en migration
Transnationalisation religieuse
Tabou migratoire
Frontières et mobilités religieuses
Sanctuaires partagés
Équipes de recherche / Ateliers thématique
2022 - 2023 | Coordinateur avec Julie Picard du projet MISTIC “Migrations de spécialistes et fabrique transnationale de la compétence religieuse”, Institut Convergences Migrations
2019 - 2023 | Membre de l’axe de recherche “Approches comparatives de la pluralité religieuse” du CEIAS, coordonné par Mathieu Claveyrolas
2018- 2021 | Membre du programme ANR I-SHARE (The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Shrines), Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), coordonné par Aminah Mohammad-Arif, Laurent Gayer, Christophe Jaffrelot et Grégoire Schlemmer
2014- 2018 | Coordinateur avec Mathieu Claveyrolas de l'atelier "Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs: Asie du Sud et Diaspora"
2011- 2014 | Membre du programme ANR SUBURBIN (Subaltern Urbanisation in India, Institut Français de Pondichéry et Centre de Sciences Humaines de New Delhi – MAEE/CNRS)
2010-2013 | Membre de l’équipe « Territoires du Religieux en Asie du Sud : Echelles, circulations, réseaux » et co-administrateur, avec Mathieu Claveyrolas et Rémy Delage, du carnet de recherche TERAS
Enseignements
Depuis 2021 | Master "Cultures, politiques et sociétés" de la faculté d’anthropologie sociale et d’ethnologie de l’Université de Bordeaux
Depuis 2020 | Master "Religions et sociétés" de l’Université Bordeaux-Montaigne
2015 - 2019 | Séminaire "Le fait religieux en Asie du Sud" du Master "Asie Méridionale et Orientale" (avec Aminah Mohammad-Arif, Grégoire Schlemmer et Raphaël Voix)
2014 - 2015 | Séminaire "Dynamiques Contemporaines en Asie du Sud" du Master "Asie Méridionale et Orientale" (avec Aminah Mohammad-Arif, Blandine Ripert, Stéphanie Tawa Lama-Rewal et Raphaël Voix)
Sélection de publications
Direction d’ouvrages et de numéros de revue
2021 | Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud », n°38, 367 p. (ed. avec Mathieu Claveyrolas)
2018 | Hindus and Others: A Sri Lankan Perspective, The South Asianist, Vol. 6, n°1, University of Edinburgh (dir. avec Mathieu Claveyrolas, Delon Madavan & Anthony Goreau-Ponceaud)
2018 | Prier aux Suds : Des lieux de culte entre territoires et mobilité du religieux, Cahiers D’Outre-Mer, n°274, juillet-décembre 2016 (écrit et paru en 2018), Presses Universitaires de Bordeaux, 358 p. (dir. avec Maud Lasseur)
2010 | Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud. Paris, AJEI, L’Harmattan, Collection “Points sur l’Asie”, 292 p. (dirigé avec Lionel Baixas et Lucie Dejouhanet, préface de Jean-Luc Racine)
Articles et chapitres d’ouvrages
2021 | « Que reste-t-il de kālāpāni ? Prêtres brahmanes migrants et nouvelles frontières de l’hindouisme », in Claveyrolas Mathieu et Pierre-Yves Trouillet (éds.), Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud », n°38, pp. 333-361.
2021 | (avec Mathieu Claveyrolas) « L’Altérité au cœur de l’hindouisme », in Claveyrolas Mathieu et Pierre-Yves Trouillet (éds.), Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud », n°38, pp. 11-38.
2020 | “The Migrant Priests of the Tamil Diaspora Hindu Temples: Caste, Profiles, Circulations and Agency of Transnational Religious Actors”, South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Free-standing articles, online: DOI: https://doi.org/10.4000/samaj.7062
2020 | (avec Raphaël Voix), “Hinduism in France”, in Jacobsen K. & F. Sardella (eds.), Handbook of Hinduism in Europe, Leiden/Boston: Brill, pp. 992-1019.
2018 | “Hindus and Others: A Sri Lankan Perspective – Introduction”, (avec Mathieu Claveyrolas, Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan & Eric Meyer), The South Asianist Journal, Vol. 6, n°1, University of Edinburgh.
2018 | « Les lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux : Cadre théorique et perspectives contemporaines depuis les Suds » (avec Maud Lasseur), Cahiers d’Outre-mer, n°274, Vol. 69, juillet-décembre 2016 (écrit et paru en 2018), pp. 5-38.
2018 | « La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : L’exemple tamoul ». In Les lieux de mobilité en question : Acteurs, enjeux, formes, situations, Barrère, C. & C. Rozenholc (éds.), Paris, Karthala, pp. 145-161.
2017 | « Hindu Temples and Development of Localities in Tamil Nadu (South India) ». In Subaltern Urbanization in India: An Introduction to the Dynamics of Ordinary Towns, Denis É. & M.-H. Zérah (eds.), Delhi, Springer, pp. 311-334.
2016 | « Du temple aux territoires : Palani en Inde du Sud et dans la diaspora », in Claveyrolas M. & R. Delage (ed.), Territoires du religieux dans les mondes indiens, Paris, Editions de l’EHESS, Collection Purusartha, n°34, pp. 71-97.
2016 | « Les temples hindous et le développement local en Inde du Sud. L’exemple du Tamil Nadu », L’information géographique, Vol. 80 (1), 2016, pp. 76-104.
2015 | « Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora" », Géoconfluences, en ligne
2014 | « Les lances de Muruga à l’île Maurice. Trajectoires d’un hindouisme tamoul ». In C. Servan-Schreiber (éd.), Indianité et créolité à l’île Maurice, Paris, Editions de l’EHESS, Collection Purusartha, n°32, pp. 169-196.
2013 | « Hinduism in France », In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Five. Edited by K. A. Jacobsen and H. Basu, A. Malinar, V. Narayan. Leiden, Boston, Brill, pp. 235-239.
2013 | « Pour une géographie sociale des faits religieux. L’exemple de l’hindouisme en pays tamoul (Inde du Sud). », Carnets de géographes, n°6, en ligne.
2013 | « L’hindouisme, une religion circulatoire », Diasporas : Etudes des Singularités Indiennes (DESI), n°2, pp.123-150.
2012 | « Overseas Temples and Tamil Migratory Space »,South Asia Multidisciplinary Academic Journal [Online], Vol. 6, Online since 28 December 2012, 21 p.
2011 |(avec Mark Bradley) « Le temple et les défunts. Religion et reconstruction identitaire chez les Tamouls hindous d’origine sri lankaise à Montréal », Hommes et Migrations, n°1291, Mai-juin 2011, pp. 116-127.
2010 | « Les enjeux du sacrifice. Conflits divins et conflit de caste en village tamoul ». In Baixas L., Dejouhanet L. & Trouillet P.-Y. (dir.) Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud. Paris, AJEI, L’Harmattan, pp. 231-250.
2009 | « Les temples hindous dans la mondialisation, ou la réinvention diasporique d’une géographie religieuse ». In Rigal-Cellar B. (dir.) Religions et mondialisation : exils, expansions, résistances. Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 309-324.
2009 | « Violences et spatialités du sacrifice hindou en Inde du Sud », Cahiers de Géographie du Québec, Vol 53, n°150, Décembre, pp. 317-334.
2008 | « Mapping the Management of Threatening Gods and Social Conflict: A Territorial Approach to Processions in a South Indian Village ». In Jacobsen K. (ed.) South Asian Religions on Display. Religious Processions in South Asia and in the Diaspora. London, Routledge, “South Asian Religion Series”, pp. 45-62.
La plupart des publications sont disponibles sur :
Academia : https://cnrs.academia.edu/PierreYvesTrouillet
HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/pierre-yves-trouillet
Dernière mise à jour le 28 février 2022
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