Publications | Publications 2010 - 2013


	Le discours royal dans l'Inde du Sud ancienne

Le discours royal dans l'Inde du Sud ancienne

Inscriptions et monuments Pallava (IVème - IXème siècles) - Tome I Introduction et sources

Emmanuel FRANCIS
Louvain la Neuve,  Peeters Publishers, Publications de l’Institut Orientaliste de Louvain, - Vol 1,   [2013],  319 p.
Prix : 75

Cet ouvrage est une étude de l'idéologie royale de la dynastie des Pallava qui pospérèrent dans le sud de l'Inde du IVème au IXème siècle. Ces rois hindous ont laissé des sources diverses et nombreuses qui donnent accès à leur conception du monde et de la société, en particulier à leur représentation de la royauté. Cette étude montre, en examinant les éloges épigraphiques et iconographiques, mais aussi les monnaies et un poème de cour en tamoul (le Nantikkalampakam), qu'il existe à côté du modèle brahmanique de la subordination du roi au brahmane, un discours royal propre, voire contestataire. Le point de divergence crucial est la prétention des Pallava au double de statut de rois et de brahmanes. La royauté s'affirme ainsi comme indépendante de la classe brahmanique en l'intégrant dans son lignage, réalisant ainsi en elle-même l'union des pouvoirs «temporel» et «spirituel».

Ce premier tome contient l'introduction et la présentation des sources de cette étude. Sa première partie est une introduction à la royauté hindoue et à la dynastie des Pallava (origine, histoire, art). Dans la deuxième partie est établi et présenté le corpus des sources considérées comme témoignant du discours royal, à distinguer d'autres sources d'époque pallava qui ne sont pas royales, mais locales. Cette deuxième partie se conclut par une réflexion sur le panégyrique royal et sur la nature des sources royales (émetteurs, fonction, récepteurs).


ISBN : 978-90-429-2688-2
Fiche éditeur : http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=9131
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia