Publications | Publications 2010 - 2013


	Reconstruire du commun

Reconstruire du commun

Les créations sociales des lépreux en Inde

Fabienne MARTIN
Paris,  Editions de la Maison des sciences de l'homme, Chemins de l’ethnologie ,   [2011],  368 p.
Prix : 27€

Pendant huit ans, Fabienne Martin a suivi le quotidien des résidents d'une communauté de lépreux établie dans la ville de Jodhpur au Nord de l'Inde. Cette communauté est née de la volonté de recouvrer une existence et une place dans une société surdéterminée par les appartenances collectives et dont les individus lépreux ont été détachés, dépossédés. Comment vivre avec la lèpre ? Pour les lépreux qui ont fondé la communauté et pour leurs descendants qui y sont nés, cette question impérieuse, existentielle au sens le plus littéral et le plus concret, anime sans relâche leur quotidien. Pour le chercheur, elle invite à examiner comment la vie peut se trouver radicalement redéfinie par un événement, et, à partir de l’éclairage de cette reformulation même, à appréhender le sens que les individus lui prêtent.

Placés devant l’incertitude de l’inconnu, accompagnés par la violence de l’exclusion et les douleurs du corps, les lépreux ont constamment opéré des choix. Ils ont exploré des possibles et en ont aussi créés. C’est là que réside leur particularité, à la fois en deçà et au-delà de la communauté qu’ils ont formée, dans ce qui précède et ce qui suit sa constitution : dans une certaine manière de construire du commun, dans une certaine manière d’être en commun.

Cet ouvrage s’intéresse à ces choix, ces parcours et ces élaborations qui exposent dans une certaine nudité ce qu’il est rarement donné d’observer : la fabrique en cours de nouvelles formes sociales d’existences.


ISBN : 978-2-7351-1397-2
Fiche éditeur : http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100381140
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia