Membres | Associé(e)s

Christine Guillebaud

Chargé(e) de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

Centre de Recherche en Ethnomusicologie - UMR 7186 LESC - M.A.E. - Université Paris Ouest - Nanterre La Défense - 21 Allée de l'Université 92023 Nanterre Cedex

cguillebaud[at]free.fr

Présentation

 

Au croisement de l’anthropologie du sonore, des sound studies, et des recherches sur les ambiances, les travaux actuels de Christine Guillebaud interrogent le sonore ordinaire dans son contexte social de production et de perception. Ses enquêtes de terrain en Inde abordent les ambiances des espaces publics (gare, rue, lieux de culte…) afin d’en analyser les conditions techniques et sociales d’émergence, les formes et tonalités, l' efficacité propre ou encore les théories locales dont elles font l’objet. L’approche pragmatiste et écologique est privilégiée et une attention particulière est donnée à la restitution sensible de la recherche, par le montage sonore et audiovisuel. Elle travaille également sur les politiques de gestion du bruit et de la pollution sonore en Inde, à partir d’une analyse située des controverses et des programmes de sensibilisation et de médiation. En 2011, Ch. Guillebaud crée le collectif MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » (http://milson.fr), plateforme de recherche et de collaboration avec des artistes, acousticiens, et musicologues, et qui co-produit des séries thématiques de montages sonores pour la radio.

Christine Guillebaud a travaillé auparavant sur les processus de création musicale, la multimodalité, les savoirs dansés, la propriété intellectuelle, l’enracinement de projets politiques par la musique, ou encore l’humour sonore. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (CNRS, 2008), primé par l’Académie Charles Cros et éditrice de l’ouvrage Toward an Anthropology of Ambient Sound (Routledge, 2017). Elle a également co-édité les numéros de revue La Musique n’a pas d’auteur (Gradhiva, 2010) et Notes d’humour (Cahiers d’ethnomusicologie, 2013). Elle coordonne enfin le programme POLIMUS « Musiques et politiques mémorielles » du Laboratoire d’excellence « Passés dans le Présent », dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.

Page personnelle de Christine Guillebaud sur le site du Lesc-Crem

 

Terrains

 

Kerala (Inde)

Tamil Nadu (Inde)

 

Responsabilités

 

COMITÉS SCIENTIFIQUES

Membre  d’Instances scientifiques et administratives

Vice-Présidente du Comité Consultatif de Discipline (CCD), Section 20, Université de Paris-Nanterre (depuis 2017).

Comité d’évaluation scientifique du Musée du quai Branly (2015) 

Comité d’évaluation d’Unité de recherche pour l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES, devenue HCERES, 2011)


Membre interne de comité d’évaluation pour des agences de financement et programmes de recherche

Conseil Régional d’Ile-de-France, Programme Manifestations scientifiques (Jury pluridisciplinaire 2016, 2012)

Canada : Observatoire International de Création et de Recherche en Musique (Jury international, 2012 à 2013)

Jury international de la bourse Eugène Fleischmann, Société d’ethnologie (2007 à 2009)

 
Membre élue aux Conseils d’Administration de Sociétés savantes

France : Société Française d’Ethnomusicologie (2004 à 2014), Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (2009 à 2010).

Etats-Unis : Society for Ethnomusicology (2012 à 2015)


Membre de Comités de sélection, Concours Maître de conférences à l’Université

Université de Poitiers, section 22 (2014); Université de St-Etienne, section 18 (2010); Université Paris-Diderot, section 7 (2009)

 

COMITÉS ÉDITORIAUX

Membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva. Histoire et anthropologie des arts (Musée du quai Branly)

Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d’ethnomusicologie (Genève, ADEM)

Membre du comité éditorial de la collection de livres Hommes et Musiques (Société d’ethnologie/Société Française d'Ethnomusicologie)

 

EXPERTISES ET CONSULTANCE

Expertise externe pour des Agences de financement et Programmes de recherche

Agence Nationale pour la Recherche ANR

Programme de bourses doctorales et post-doc du Musée du quai Branly

Ecole Française d’Extrême-Orient EFEO

LABEX « Créations, Arts, Patrimoines » CAP

Programme « Histoire des savoirs » du CNRS et du Ministère de la Recherche
 

Expertise externe (reviewer) pour des éditeurs et revues scientifiques

France : Revue L’Homme, Revue Politiques de communication, Editions du CNRS

International : Oxford University Press, Journal The Senses and Society, Journal Musicultures Canada

 

Publications

Ouvrage

2008 | Christine Guillebaud.Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions. Collection « Monde Indien », 384 p., + 1 DVD-rom encarté. Lien éditeur

Prix « Coup de cœur Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros

 

Direction d’ouvrages

2017 | Ch. Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge. Anthropology series. The multimedia documents of the book may be consulted at the address: http://milson.fr/routledge_media

 

Direction de numéros de revue

2013 | Ch. Guillebaud et V. A. Stoichita (dir.). Notes d’humour. Genève : Georg/ADEM. Cahiers d’ethnomusicologie, 26. Volume accompagné de documents audiovisuels en ligne

2010 | Ch. Guillebaud, J. Mallet et V. Stoichita (dir.).  ‘La musique n’a pas d’auteur’. Ethnographies du copyright, Gradhiva. Histoire et Anthropologie des arts, Vol. 12. Volume accompagné de documents audiovisuels en ligne

 

Chapitres d’ouvrages

2018 | sp Ch. Guillebaud, Du sonneur à l’ingénieur. A propos de l’automatisation des cloches d’églises au Kerala, in I. Henrion-Dourcy et K. Buffetrille (éds.), Hommages offerts à XX à l’occasion de ses 90 ans. Paris : L’Asiathèque, 22 p.

2017 | Ch. Guillebaud, Introduction: Multiple Listenings. Anthropology of Sound Worlds, in Christine Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge, Anthropology series, pp. 1-18.

2017 | Ch. Guillebaud, Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand, in Christine Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge, Anthropology series, pp. 77-97. The multimedia documents of this chapter may be consulted at the address: http://milson.fr/publications/routledge-edited-volume/routledge_media/guillebaud/

2011 | Ch. Guillebaud « Des musiques aux saveurs locales. L’exemple d’un cinéma régional »,  in La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood. Catalogue de l’exposition  (MEG Conches). Genève : Musée d’Ethnographie, pp. 144-152.

2011 | Ch. Guillebaud « Music and Politics in Kerala : Hindu Nationalists versus Marxists » in D. Berti, N. Jaoul and P. Kanungo eds. The Cultural Entrenchment of Hindutva. Local Mediations and Forms of Convergence, Routledge, pp. 29-63.

2011 |  Ch. Guillebaud « Création musicale et politique culturelle. Ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud)» in J.Bouët et M. Salomos eds. Musique et globalisation. Musicologie-Ethnomusicologie. Paris : L’Harmattan, pp. 157-172

2011 | Ch. Guillebaud « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds.Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 189-207. Chapitre accompagné de documents vidéo et photographies en ligne

2010 | Ch. Guillebaud «Du rituel à la scène de festival. Suivre le texte en train de se faire (Inde, France)», La voix actée. Vers une nouvelle ethnopoétique. Paris·: Kimé, pp. 91-108.

2010 | Ch. Guillebaud « Musique » in F. Landy, S. Berthet, I. Milbert, J. Ruet, G. Tarabout, M.J. Zins eds. Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris : Armand Colin, pp. 343-345.

2008 | Ch. Guillebaud « ‘Tourner les maux’. Des musiciens itinérants au Kérala et de leurs services de guérison au porte-à-porte» in P. Cohen ed. Figures contemporaines de la santé en Inde. Paris : L’Harmattan, 173-193.

2005 | Ch. Guillebaud « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud) » [version en français de l’article publié en 2003], in J.-J. Nattiez éd. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol 3 : Musiques et cultures. Paris : Actes Sud, 672-699. lien éditeur

2003 | Ch. Guillebaud « L’innesto fra musiche classiche e popolari : l’esempio della categorizzazione nel Kerala (India meridionale) », in J.-J. Nattiez éd. Enciclopedia della musica, vol. 3: Musica e culture. Turin : Einaudi, 616-642. lien éditeur

 

Articles de revues (comité de lecture)

2015 | « A Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. [n° thématique : le goût musical]: 185-206 Article accompagné de documents vidéo et audio en ligne

2014 | Ch. Guillebaud « L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45. Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne

2013 |Ch. Guillebaud « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour], pp. 89-110. Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne

2013 | Ch. Guillebaud et V.A. Stoichita « Introduction. Constructions sociales de l’humour sonore ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour]. pp. 12-17.

2011 | Ch. Guillebaud « Savoirs dansés. Enjeux statutaires dans la ronde féminine kaikkottukali (Kerala) » in M.-Cl. Mahias éd. Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud. Paris: EHESS. Collection Purushartha, vol. 29, pp. 79-107. Lien éditeur

2010 | Ch. Guillebaud, J. Mallet et V. Stoichita « Ethnographies du copyright », Introduction au numéro Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 4-19. Lien éditeur

2010 | Ch. Guillebaud « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79. Article accompagné de documents audio en ligne

2009 | Ch. Guillebaud « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». Terrain 53 : Voir la musique, 98-113. [+montage audio en ligne]

2006 | Ch. Guillebaud « Variation and Interaction of Visual and Musical Components in a Kerala Ritual for Snake Deities ». Indian Folklife 24 : On Memory. Processes and Supports. 

2005 | Ch. Guillebaud « ‘Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait’. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 18 : 253-273. Lien web

2004 | Ch. Guillebaud « Musique et société en Asie du Sud ». L’Homme 171-172 « Musique et anthropologie » : 499-512.

2004 | Ch. Guillebaud « De la musique au dessin de sol et vice-versa. Un répertoire kéralais de formes sonores et graphiques». Cahiers de Musiques Traditionnelles 17 : 217-243.

 

Actes de colloque

2015 | Ch. Guillebaud and C. Lavandier « La perception sonore des lieux de cultes [présentation du colloque, 3-4 Novembre 2015, Paris]. Acoustique &Techniques 81 : pp. 5-9. See also the Conference Review

2012 | Ch. Guillebaud « Toward an Anthropology of Sound Milieux. Perspectives from India » in J-P. Thibaud and D. Siret eds. , Reseau International Ambiances, pp. 317-322. texte intégral en ligne

2010 | Ch. Guillebaud « Les conditions de ‘mise en culture’ des performances religieuses au Kerala ». Actes du Colloque de Royaumont  « Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges » organisé par l’EHESS (D. Hervieu-Léger), Abbaye de Royaumont (16-17 oct. 2009). Communication en ligne

2010 | Ch. Guillebaud et M.-P. Gibert « Les pouvoirs du sensible. L’exemple du geste dansé. Synthèse d’atelier » in B. Thomann éd., Les Mondes de l’Asie et du Pacifique. Recherches et enjeux. Paris : Editions Les Indes savantes, pp. 245-248.

2007 |  Ch. Guillebaud « Multisensorialité et pouvoir. L’exemple de la danse féminine kaikkottukali». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne

2007 |  Ch. Guillebaud « Orchestrer la culture : musique et politique au Kerala (Inde du Sud) ». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne (version filmée publiée sur Dvd-rom : Politiques culturelles et processus identitaires en Asie. Production Réseau-Asie IMASIE/CNRS Images, 2008. lien éditeur)

2006 | Ch. Guillebaud et V. Johan « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes » in J.F. Sabouret ed. Les Mondes asiatiques : Recherches et enjeux. Paris : Les Indes Savantes, 141-143. lien éditeur

2005 | Ch. Guillebaud « Voix de femmes. Construire le savoir musical en Inde du Sud ». Actes du 2ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Centre de conférences internationales. communication en ligne

 

Entretiens et compte-rendus

2008 | « Compte rendu de l’ouvrage de : Rolf Killius, Ritual music and Hindu Rituals of Kerala (Delhi, B.R. Rhythms) ». Cahiers d’ethnomusicologie (21): 305‑308.

2005 | « Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (18): 253‑273.

2002 | « Compte rendu de l’ouvrage de : Isabelle Clinquart, Musique d’Inde du Sud : petit traité de musique carnatique (Paris : Cité de la Musique/Actes Sud) ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (15): 189‑193.

2000 | « Compte rendu de disques : Théâtre et danse de l’Inde du Sud : deux publications récentes ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (13): 251‑253.

 

 

Articles grand public

2017 | Entre Orient et Occident. La créativité de Ravi Shankar (1920-2012), Rédaction duLivret de programme Paris – New Delhi (03.02.2017) par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, avec Duncan Ward et Anoushka Shankar. Commande de la Philharmonie Luxembourg.

2016 | (Avec la journaliste Patricia Blettery), Article multimédia (RFI Hebdo). Publié le 17 octobre 2016. « Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l’Inde ». Entretien et production de sources documentaires. Lire et écouter : http://www.rfi.fr/hebdo/20161014-anthropologie-sons-voix-loterie-kerala-inde-sud-guillebaud

2010 | « De la tradition à Bollywood. Le sous-continent indien ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique 63: 21‑23.

2010 | « Musique ». in F. Landy & G. Tarabout, dirs.: Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris: Armand Colin : 343‑345.

2009 | « Les Ramayanas de l’Inde ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (60): 14.

2001 | « Musiques de l’Inde du Sud : genres et contextes ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (34): 5.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 17 octobre 2017

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