Vie scientifique | Cycles de séminaires (ateliers thématiques et projets de recherche)
Cycle - L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction [2014-2018]
Les hijras. Portrait socio-religieux d’une communauté transgenre sud-asiatique
Mathieu BOISVERT
De Hollywood à Bollywood: amour, héroïsme et sacrifice
Savita SINGH & Chandrabhanu PATTANAYAK
Queer Interventions in Ethnographic Filmmaking within Mumbai’s LGBTIQ+ Communities
Jeff ROY
Don’t Break My Hopes: Resisting Vocalic Virtuosity Through Hījṛā Music in India
Jeff ROY
Érotisme, beauté et sensualité. La figure de la nāyikā et l’expression d’un amour codifié
Nadia CATTONI
Les langages de l’amour. Paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde
Journée d’études dans le cadre de la 3ème édition du Festival de danses indiennes Mouvements Emouvants
Le traitement rituel de l’adolescence et ses passions au Garhwal, Himalaya indien
Serena BINDI (Canthel, Université Paris Descartes)
L’amour dans la relation entre maître et disciple : Lilian Silburn et son guru
Denis MATRINGE (CNRS, CEIAS)
The Devadasi as Scandal in Nineteenth-Century Tamil Theater
Sascha EBELING (University of Chicago) - Professeur invité à l’EHESS
Between Norms and Transgression: Emergence of the female subject in Krishna Sobti's Eai Ladki and Mitro Marjani
Savita SINGH (IGNOU, Delhi)
Love, Deception, and Dismemberment: Uncovering an Indo-European Theme in an Indian Alchemical Myth
David WHITE
Virahiṇī 2.0 : La séparation exprimée dans la musique populaire du Garhwal
Florence NOWAK
Love, Lyrics, and the Landscape: Aesthetics and Theology in the Rādhāvallabh Samprāday!
Richard David WILLIAMS (Université d'Oxford)
‘Quelque chose arriva’ (kuch huā) ! Quels sentiments amoureux lient le martyr Ghāzī Miyāñ à son épouse Zohra Bībī ?
Delphine ORTIS
Une "histoire d’amour" de l’Himalaya central : Le récit de Mâlu Shâhî chanté par Joga Râm
Marc GABORIEAU
L’Amour après la ménopause. La Shatavari (śatavarī) dans le Menosan (Himalaya Herbal Healthcare)
Francis ZIMMERMANN
L'Amour au service du pouvoir, peintures murales du Qilā Mubārak, Patiala (Panjab), 18e-19e s
Anne-Colombe LAUNOIS CHAUHAN
Śiva's Courtesans: Religion, Rhetoric, and Self-Representation in Early Twentieth-Century Writing by Devadāsīs
Davesh SONEJI
Entre profane et sacré, la rhétorique amoureuse du poète bengali BhāratCandra Rāy dans VidyāSundar (Kālikāmaṅgal), 1752
France BHATTACHARYA
La fusion des corps dans l’acte sexuel. La figure de l’androgyne dans les mythes de la déesse hindoue
Émilie ARRAGO-BORUAH
L'amour dans les peintures du Mithila : réception et interprétations. Étude comparative de William G. Archer à Coralynn Val Davis
Hélène FLEURY
Conflicting loves or transgression? Family and marriage in India
Rajni PALRIWALA
The Wedding Season
Projection du film de Maximilien VAN AERTRYCK et Vincent BITAUD en présence des réalisateurs
Rudragaṇikā : Les courtisanes du temple shivaïte ? Quelques sources anciennes jusqu’ici négligées
Dominic GOODALL
Entre ciel et terre : les amours de l'apsaras Urvaśī à travers les âges
Denis MATRINGE
Séance introductive
Marie FOURCADE, Tiziana LEUCCI, Raphaël ROUSSELEAU
Les sites du CEIAS
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- Musiques indiennes en terres créoles
Actualités
Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan
Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)
Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet
Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)
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