Membres | Thèses récemment soutenues

Pascal Sieger

Thèse soutenue en juin 2019
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

elsa[at]auroville.org.in

Pascal sieger a soutenu sa thèse de doctorat le 25 juin 2019

 

Imaginer une autre vie ensemble. Ethnographie des communautés d'arts contemporains à Bangalore

 

Direction de thèse : Caterina Guenzi et Marc Abélès (EHESS- LAIOS)

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2014

 

Bangalore, principalement connue pour ses industries de pointe, est aussi l’une des villes les plus actives dans le domaine des arts contemporains en Inde. La cité dans laquelle de nombreux artistes se sont installés à partir des années 1990 est le berceau de nombreuses expériences originales dans le monde de l’art, tant d’un point de vue esthétique que social et politique. Basée sur une ethnographie auprès de communautés d’artistes dans le domaine des arts performatifs, visuels et de la littérature, cette recherche examine non seulement les formes d’organisation de leurs espaces de création, mais aussi les valeurs et les idéaux qui sont élaborés par des artistes ayant pour objectif le changement social ou la résistance politique.  La première partie de cette thèse analyse la construction du récit qui fait de Bangalore une ville du futur, une métropole cosmopolite, symbole de la modernité et de la créativité. La seconde partie examine les espaces dédiés aux arts contemporains ainsi que les motivations de leurs fondateurs. Elle met à jour l’imagination politique et les valeurs humanistes qui sont à l’origine du désir de créer des communautés. Le cosmopolitisme apparaît ainsi comme un idéal des résidences d’artistes observées, où l’expérience sociale et politique est aussi importante que le projet artistique. La dernière partie s’intéresse aux situations de coexistence des artistes en résidence. À l’aide de concepts provenant autant des sciences sociales que de l’art, elle analyse la mise en oeuvre d’un « vivre ensemble » autre. Les frontières entre l’art et l’anthropologie s’estompent et une passerelle est jetée entre les deux disciplines invitant à une anthropologie poétique ou une poétique de l’anthropologie.

 

 

Dernière mise à jour le 3 septembre 2019

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia