Vie scientifique | Colloques internationaux
Contre-culture dans les arts indiens. Peinture néo-tantrique ; littérature, musique et danse dans les années 60-80
International Conference
Musée du quai Branly - 37, quai Branly 75007 Paris
Colloque international organisé par Tizianna LEUCCI et Raphaël ROUSSELEAU
[Télécharger le programme au format pdf]
Si la vogue des ‘spiritualités orientales’ dans la Contre-culture des années 60 est relativement connue (avec le séjour indien des Beatles notamment), on connaît moins la réception de ces mouvements en Asie du sud. Si les jeunes américains et européens d’alors représentaient la génération d’après-guerre, leurs contemporains indiens étaient nés, quant à eux, avec l’indépendance de leur pays vis-à-vis du pouvoir colonial. Un certain nombre d’entre eux se retrouvèrent ainsi dans leur désir commun d’affranchissement vis-à-vis des normes de leurs aînés. Le présent colloque va tenter de dresser un état des lieux de cette conjoncture historique d’interactions culturelles fortes, dans le domaine des arts. Le premier dossier abordé sera celui de l’art tantrique, qui constitue une catégorie à part des productions picturales indiennes (notamment à la Biennale de Venise 2013). Avant de qualifier une forme d’art, le tantrisme est défini par un ensemble de textes dits tantra, qui prescrivent des rituels centrés sur les sens de l’initié, mais souvent aux antipodes des normes brahmaniques : comme la consommation de viande et d’alcool, et l’usage de pratiques sexuelles codifiées. Perçu d’abord comme la part obscure et primitive de l’hindouisme, ce corpus fut revalorisé par quelques orientalistes (occidentaux et indiens), qui soulignèrent ses aspects philosophiques. Cette dimension abstraite passe aussi par l’usage de figures géométriques (yantra, mandalas), postulant des correspondances cosmiques. La revalorisation ne fut cependant complète qu’à la fin des années 1960, à travers la requalification du tantrisme en spiritualité libératrice, à la fois mystique et sensuelle de la Contre-culture (Hugh Urban). Entre-temps, quelques peintres indiens se réclamèrent d’un art ‘néo-tantrique’, à la fois très moderne par son abstraction et tout à fait indigène (Rebecca Brown), courant qui évolua vers des connotations plus transgressives, à partir des années 60. Le critique d’art MacEvilley a noté la position particulière de ce courant, répondant précisément à cette quête de modernisme indigène. Nous suivrons cette piste dans d’autres types d’expression artistique, comme la littérature, la danse et la musique. Parmi les aspects transgressifs, les spéculations tantriques sur le corps et la complémentarité des sexes font écho au mouvement de ‘libération sexuelle’ de l’époque. Le cas des Bauls est exemplaire, à ce sujet. Plus largement, la découverte de formes de dévotion privilégiant les rôles féminins face au dieu (Hare Krishna), ou la face féminine du divin (shakti), a parfois servi à l’expression d’alternatives sexuelles ou de mode de vie. C’est le cas par exemple dans la réception des peintures du Mithila, ou chez des chorégraphes européens (Maurice Béjart) et féministes indiennes comme Chandralekha et Mallika Sarabhai.
Le colloque réunira des anthropologues, musicologues et des historiens de l’art, de la danse et de la littérature autour de ces interactions culturelles et artistiques, et sera accompagné de projections d’extraits de films d’époque.
Jeudi 28 mai
9h30 Présentation par / Welcome address by Frédéric KECK (Directeur du département de la recherche et de l’enseignement du Musée du quai Branly) and Corinne LEFÈVRE (co-Directrice du CEIAS, Paris, France)
Neo-tantric painting : From the Orientalism to the Indian Abstraction and Counter-Culture / La peinture néo-tantrique, de l’orientalisme à l’abstraction indienne et la contre-culture
Chairman/Modérateur : Julien Rousseau (Curator of Asian Collections, Musée du quai Branly, Paris)
Discussion ; Pause
Chairman/Modérateur : Denis VIDAL (IRD, CEIAS)
Discussion
Lunch / Repas
Literature, Dance and Counter-Culture, between India, Europe and the United States / Littérature, danse et contre-culture entre l’Inde, l’Europe et les États-Unis
Chairman/Modérateur : Catherine Servan-Schreiber (CNRS, CEIAS)
Discussion ; Pause
Modérateur/Chairman : Davesh SONEJI (McGill University; DE invité EHESS)
Discussion
Video clips / Projection de courts extraits de films
Vendredi 29 mai
9h30 Présentation par / Welcome address by Joep BOR (University of Leiden) and Philippe BRUGUIERE (Musée Cité de la musique – La Philharmonie de Paris)
Indian Music in the 60s-80s / Musique indienne dans les années 60-80
Chairman/Modérateur : Stéphane DORIN (Université de Limoges)
Pause
Chairman/Modérateur : Philippe BRUGUIERE (Musée Cité de la musique – La Philharmonie de Paris)
Discussion
Lunch / Repas
Chairman/Modérateur Joep BOR (University of Leiden)
Discussion
Video clips / Projection de courts extraits de films
Final Discussion / Discussion finale
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