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Abdul Qadar
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Abdu Qadar a soutenu sa thèse de doctorat le 4 décembre 2018
L’Échange de dons comme capital social dans un village pendjabi : tradition en transition
Directeur de thèse : Michel Boivin
École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie
Année d'inscription : 2015
La présente étude tente de contextualiser les schémas contemporains des forces sociales dans un village pendjabi, qui ont pour résultat des modifications des pratiques traditionnelles. En effet, il y a des modifications des structures sociales traditionnelles, mais plusieurs pratiques sociales importantes restent liées à leurs racines, ou du moins ne sont pas complètement déracinées. Ainsi, il est probable que la pratique de vartan bhanji (échange de dons) dans un village pendjabi soit un cas utile pour la compréhension des transformations des liens sociaux et leur signification social par rapport à leur rôle et leur importance historique. La présente étude tente également d’analyser les moyens et mécanismes présents, qui remplacent les pratiques traditionnelles et les rôles des différents acteurs. Par conséquent, l’étude tente de combler le fossé des questions restées sans réponse en ce qui concerne la pertinence sociale et l’importance relative des acteurs dans un environnement mouvant lorsqu’il s’agit de pratiques sociales. Par exemple, l’importance de biradry étant donné la mutation du rôle des familles avec l’augmentation de la mobilité et sa pertinence actuelle comme capital social sera l’une des préoccupations centrales de la présente étude. Un intérêt connexe sera le rôle de la terre comme facteur important dans la vie d’un village, malgré les mutations de sa signification socio-économique. L’étude veut présenter une analyse ethnographique des défis posés à l’importance socio-économique actuelle de la terre comme seul facteur déterminant le statut social et la position économique de l’individu, qui a maintenant tendance à varier, avec une grande diversité de choix professionnels pour la population d’un village dans son ensemble. Cette diversité d’options professionnelles doit être évaluée comme un défi pour la compréhension traditionnelle de la constitution et de la préservation des seules catégories de zamindars et de kammis. Cette division entre les deux catégories sera discutée comme relevant de différentes pratiques et préférences, représentant l’une ou l’autre des catégories. Par ailleurs, à l’intérieur de cette traditionnelle structure catégorielle, l’étude a essayé de situer et de comprendre des sources de prestige et d’honneur plus récents, qui sont organisées et explicitement manifestées lors de mariages, et implicitement calculées lors des rituels funéraires. La présente étude veut demander, dans les sphères individuelles ou collectives, qui remplit quelle fonction et avec quel type d’attentes par rapport aux rôles traditionnels. Il est attendu que l’étude mettra en lumière le potentiel évolutif de facteurs de base tels que les rôles de genre, la famille et l’efficacité de biradry dans un contexte mouvant et plus large.
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