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Kamran Khumber

Thèse soutenue en février 2020

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Kamran a soutenu sa thèse de doctorat le 26 février 2020

Tradition sociale ou organisation et tolérance : une étude de cas de Baba Ramdevji à Tando Allahyar, Sindh (Pakistan)

 

Directeur de thèse : Michel Boivin

École doctorale : EHESS - Histoire et civilisations

Année d’inscription : 2015

Baba Ramdevji est l’une des figures historiques les plus importantes du Sindh, Pakistan. Sa personnalité et ses enseignements ont eu une influence profonde sur les Hindous et les Musulmans du Sindh, ce qui est évident dans les expressions sociales que sont les traditions, les coutumes et les musiques. Il y a des opinions divergentes en ce qui concerne l’origine et l’identité de Baba Ramdevji à cause du manque de savoir sûr à cet égard. Les discussions historiques à son sujet sont principalement basées sur des rapports oraux et très peu de travaux écrits sont disponibles. Dans son livre Crossing the Threshold : Understanding Religious Identities in South Asia, D.S. Khan soutient, sur le sujet de l’identité de Ramdevji, qu’il était un Ismaïlien Khowaja abandonné, appartenant à la secte des chiites d’Islam, ce qui va à l’encontre de l’opinion courante chez les Hindous, qui eux voient en Baba Ramdevji la réincarnation du Seigneur Krishna. Cette problématique sera traitée en profondeur dans la présente recherche ; elle ciblera l’origine et l’identité de Baba Ramdevji, et passera en revue tous les autres aspects du sujet, se focalisant sur ses enseignements, son parcours, son influence et l’impact de tout ceci sur la société Sindhi. Le temple de Baba Ramdevji à Tando Allahyar, ses traditions, son architecture et les coutumes associées avec sa personne, ainsi que les traditions initiées par Ramdevji lui-même ou plus tard par ses disciples seront discutées en détail. Une attention particulière sera accordée au temple de Baba Ramdevji à Tando Allahyar et à son influence sur la communauté Meghwar de Sindh. Le projet examinera le sujet de près et apportera un nouvel éclairage sur des informations et aspects de la problématique qui sont méconnus ou rarement reconnus.


Dernière mise à jour le 31 mars 2020 (NG)

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