Membres | Thèses récemment soutenues

Marine Bellégo

Thèse soutenue en novembre 2019
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

marine.bellego[at]gmail.com

Marine Bellégo a soutenu sa thèse de doctorat le 22 novembre 2019

 

Enraciner l'empire : les multiples vies du jardin botanique de Calcutta, c. 1860 - c. 1910

 

 

Direction de thèse : Ines G. Županov

École doctorale : EHESS - Sciences, savoirs, technologies: histoire et société

Année d’inscription : 2014

 

Créé à la fin du XVIIIe siècle par la East India Company, le jardin botanique de Calcutta devint un centre d’acclimatation et de classification d’espèces végétales et connut un âge d’or pendant le dernier tiers du XIXe siècle. Financé par l’empire britannique, alors à son apogée, dont Calcutta demeura la capitale en Inde jusqu’en 1911, le jardin contribuait à la fois économiquement et symboliquement au dispositif impérial. La thèse examine conjointement ces deux dimensions, ce que l’historiographie n’a pas fait jusqu’à présent. En même temps qu’il servait les capitalistes britanniques en favorisant l’exploitation agricole des terres colonisées, le jardin incarnait un discours historique selon lequel la colonisation était une entreprise civilisatrice. Son espace sémiotiquement dense mettait en scène la maîtrise coloniale de la nature. Les plantes, spécimens et publications qu’il produisait alimentaient le fonctionnement à la fois matériel et discursif d’un pouvoir qui se disait mondial, fécond et scientifique. Les histoires du jardin issues de la sphère coloniale ont donc logiquement insisté sur son rôle dans la dissémination de nouvelles espèces en Inde, échafaudant un paradigme de l’introduction botanique qui a souvent été repris de manière non critique dans l’historiographie. Cette thèse propose précisément de faire un sort à l’idéologie historique portée par ce jardin en en examinant l’envers, les contradictions et les absurdités. Tout comme l’empire qu’il servait et représentait, le jardin était profondément dysfonctionnel. À partir de sources variées, j’élabore une histoire spatiale, matérielle et sociale de cette institution qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le fait impérial en Inde à la fin du XIXe siècle.


Dernière mise à jour le 22 novembre 2019

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia