Membres | Visiting scholars

Delphine Thivet

Post-doctorant(e)
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

delphine.thivet[at]ehess.fr

Delphine Thivet est accueillie au CEIAS du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017 dans le cadre du projet CLAIMS .

 

Présentation

 

Docteure en philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2008), Delphine Thivet est également l’auteure d’une thèse en sociologie (2015) préparée sous la direction conjointe de Rose-Marie Lagrave et de Liora Israël et intitulée « Le travail d’internationalisation des luttes : Le cas de La Vía Campesina ». Elle y a étudié le développement, à partir du début des années 1980, de liens transnationaux entre des organisations agricoles et la construction, à partir du début des années 1990, d’une organisation plus ample à vocation internationale dénommée « La Vía Campesina ». L’ambition de cette recherche a été de restituer, tout à la fois de manière diachronique et synchronique, les pratiques et les logiques sociales du processus d’internationalisation militante : plus précisément, elle a mis en évidence, à partir du cas de La Vía Campesina, l’émergence d’un « internationalisme paysan », c’est-à-dire le travail accompli par certaines fractions des mondes ruraux pour construire des solidarités et faire exister publiquement un groupe social par-delà les frontières nationales.

Elle participe depuis 2013 au programme ANR SAGE (RiTME/INRA) portant sur la globalisation de la sécurité alimentaire. En 2016, elle a conduit une recherche sur les discriminations à raison du handicap dans le milieu ordinaire de travail au sein du programme Emergence(s) « DROIT, MOBILISATIONS, DISCRIMINATIONS » de la Ville de Paris (EHESS, CMH) coordonné par Liora Israël (EHESS/CMH/ENS), puis au sein du programme « Aménagements raisonnables au travail : quelles appropriations d’un nouvel outil juridique de promotion de l’égalité dans l’emploi des personnes handicapées ? » (EHESP-FIPHFP) coordonné par Emmanuelle Fillion (Département des Sciences Humaines et Sociales, EHESP).

Ses recherches actuelles au sein du CEIAS et du programme CLAIMS portent sur une histoire comparée et globale de la représentation des travailleurs en collaboration avec Samuel Hayat, et plus spécifiquement sur l’histoire de la représentation du travail rural en Inde au XIXe – XXe siècles.

 

Équipes de recherche

 

Programme franco-allemand (ANR/DFG) « (New) political representative claims : a global view (France, Germany, Brazil, India, China) » (CLAIMS) coordonné par Stéphanie Tawa Lama-Rewal (CNRS) ; Yves Sintomer (Université Paris 8) ; Brigitte Geissel (Goethe University Frankfurt) ; Thomas Heberer (Duisburg-Essen University)

 

Programme ANR Jeunes chercheurs-Jeunes chercheuses SAGE (Sécurité Alimentaire : la globalisation d’un problème public, ANR-13-JSH1-0008) coordonné par Antoine Bernard de Raymond (INRA) : 

 

Membre du Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale (GRAM) de l’Association Française de Science Politique.

 

Mots clés

 

Sociologie des mouvements sociaux

Sociologie des mondes ruraux

Sociologie du droit

Sociologie des discriminations liées au handicap et à la santé

Sociologie urbaine

Histoire de l’Inde des XIXe– XXesiècles

Théorie politique et histoire de la philosophie politique

 

Affiliations secondaires

 

Centre de Sciences Humaines de New Delhi (UMIFRE n°20, MAE-CNRS)

Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS, UMR 8097)

 

Enseignements

 

Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales (EHESS)

 

 

Publications

 

Ouvrages

Avec Aurélie Cardona, Fanny Chrétien, Benoît Leroux, Fabrice Ripoll, Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Quae/Educagri, «-Sciences en partage-», Versailles/Dijon, 2014, 200 p.

Une pensée hétérodoxe de la guerre, De Hobbes à Clausewitz, coll. «-Fondements de la politique-», Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 192 p.

 

Chapitres d’ouvrage

« La Vía Campesina et l’appropriation de l’agroécologie », in Aurélie Cardona et al. (dir.), Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Quae/Educagri, « Sciences en partage », Versailles/Dijon, 2014, p. 75-92.

« Peasants’ Transnational Mobilization for Food Sovereignty in La Vía Campesina », in C. Counihan & Valeria Siniscalchi (dir.), Food Activism : Agency, Democracy and Economy, Londres, Berg Publishers, 2013, p. 193-209.

  

Articles

« Une appropriation oblique de l’advocacy. La défense et la promotion des "droits paysans" auprès des Nations Unies  par La Vía Campesina », Critique Internationale, « Sociologie politique du plaidoyer », n°67, avril-juin 2015, p. 67-81.

Avec Antoine Derouet, « L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique : le cas de l’École Centrale de Paris », Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, Dossier thématique : Élites et savoirs au Nord et au Sud sous la direction de Etienne Gérard et Anne-Catherine Wagner, n°14, 2015, p. 47-67.

Avec Béatrice Mésini, « Dynamiques des luttes paysannes et rurales dans les forums sociaux 2000-2010 : vers une troisième génération de droits-devoirs envers la Terre Commune», Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d’Aménagement, dossier thématique « Des campagnes en mouvement pour mieux vivre ensemble », n°22, 2014, p. 98-111.

« Des paysans contre la faim. La “souveraineté alimentaire”, naissance d’une cause paysanne transnationale », Terrains & Travaux, E.N.S. Cachan, n°20, 2012, p. 69-85.

« Thomas Hobbes : A Philosopher of War or Peace ? », British Journal for the History of Philosophy, vol. 16, n° 4, 2008, p. 701-721.

 

Traduction

Thomas Hobbes, Éléments du droit naturel et politique, édition critique et traduction de l’anglais, introduction, notes et index, Bibliothèque des Textes Philosophiques, Paris, Vrin, 2010, 256 p.

 

 

Page créée le 26 janvier 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia