Cycle - Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs: Asie du Sud et Diaspora [2014-2018] |


	Comment étudier les religions des diasporas sud-asiatiques ? Liens, nouveaux développements en terre d’accueil et impact sur la société d’origine

Comment étudier les religions des diasporas sud-asiatiques ? Liens, nouveaux développements en terre d’accueil et impact sur la société d’origine

Journée d’étude CEIAS – CERIAS (Montréal)

6 avril 2017 | 9h30 - 17h00

Local DS-1950, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 1L7 -  Canada

 

Activité ouverte à tous et entrée libre

 

Cette journée d’étude propose une discussion sur les épistémologies à privilégier pour l’étude des religions des diasporas sud-asiatiques – et des conséquences des différentes approches sur l’analyse.

Le « lien » avec la société d’origine et la comparaison doivent-ils nécessairement demeurer au cœur de la réflexion? Faut-il se concentrer sur ce qui a été perdu et ce qui a été conservé en terre d’accueil de la religion telle que pratiquée et représentée dans la société d’origine? N’y a-t-il pas, alors, un risque de valider un état « authentique » de la religion en Asie du Sud vs un état « dégénéré » en diaspora ? Inversement, est-il possible ou souhaitable d’étudier l’hindouisme nord-américain, singapourien ou caribéen sans partir de  – et sans cesse revenir à – la référence à l’hindouisme indien ?

Les religions sud-asiatiques en diaspora doivent-elles orienter le chercheur vers des approches spécifiques et nouvelles susceptibles de renouveler la discussion autour du terme de « diaspora », notamment dans son application à l’hindouisme? Et réciproquement, la compréhension générale de l’hindouisme et des autres religions nées en Asie du Sud (sikhisme, bouddhisme, jaïnisme, en particulier) n’est-elle pas enrichie par la prise en compte de leurs pratiques « en diaspora », notamment sous leurs formes contemporaines ?

Quels apports attendre de la focalisation de l’analyse sur les nouveaux développements et spécificités en terre d’accueil, et sur l’impact des religions en diaspora sur leur société d’origine? L’étude des réseaux transnationaux entre sociétés d’accueil et d’origine offre-t-elle un angle d’analyse alternatif généralisable?

 

 

8h30 | Accueil et café

 

9h00 | Mot de bienvenue :  Josée Lafond, doyenne, Faculté des sciences humaines et Mathieu Boisvert, directeur, CERIAS, UQAM

 

9h20 | Christian Ghasarian, Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS), Neuchâtel

A propos des ajustements religieux de l’hindouisme

 

9h40 | Lou Kermarrec, CEIAS, EHESS-Guadeloupe

Plantes, temples et paysage : l'évolution actuelle de l'hindouisme dans les îles créoles selon une perspective ethnobotanique

 

10h00 | Natalie Lang, Centre for Modern Indian Studies, University of Göttingen

Comment étudier la religion hindoue à La Réunion ?

 

10h20 | Mathieu Boisvert, CERIAS-UQAM

Méconnaissance des communautés sud-asiatiques en Occident: importance de la vulgarisation de la recherche pour les membres de la société d’accueil

 

10h40 | Pause

 

11h00 | Pierre-Yves Trouillet,Laboratoire Passages (CNRS/Université Bordeaux-Montaigne)

Acteurs rituels et religion en diaspora: l’hindouisme hors de l’Inde au prisme de ses prêtres migrants

 

11h20 | Laurence Normand, Département de sciences des religions, UQAM

Identité khalistānī en diaspora : le cas des sikhs montréalais

 

11h40 | Anouck Carsignol, National University of Singapore, Asian Research Institute

Herméneutique sacrée en diaspora : importation, transformation et exportation des rites et des mythes. Le cas du festival Karwa Chauth dans une famille multi-située, en Inde et en diaspora

 

12h | Mathieu Claveyrolas, CEIAS, EHESS, Paris

L'ethnographie comme antidote à l'identité-diaspora. Le cas de l'hindouisme mauricien

 

12h20 |Frédéric Castel, Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM

Le tissage complexe des identités ethniques et des appartenances religieuses dans les populations d'origines sud-asiatiques du Québec aujourd'hui

 

12h40  | Lunch

 

14h-16h30 | Discussion générale

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