Membres | Doctorant(e)s associé(e)s

Johan Levillain

Doctorant(e)
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EPHE, EFEO

Coordonnées professionnelles

johan.levillain[at]gmail.com

Directrice de thèse : Charlotte Schmid

École doctorale : EPHE - Histoire, textes, documents

Année d’inscription : 2017

 

Essai de définition d’une culture régionale au Madhya Pradesh : étude stylistique, iconographique et contextuelle des vestiges d’Ashapuri (IXe – XIIe siècles)

 

Le site archéologique d’Ashapuri dans l’actuel Madhya Pradesh (ancien Mālava) livre aujourd’hui les vestiges de vingt-six temples d’obédiences hindoues diverses, en usage du IXe au XIIe siècle. L’activité architecturale du site correspond aux règnes de deux lignées de souverains, les Gurjara-Pratihāra (VIIIe – XIe) et les Paramāra (mi Xe – fin XIIIe). Ces dynasties se ramifiaient en plusieurs branches et incorporaient à leur domaine les terres de familles royales vassales. Ce morcellement politique du territoire rend le site d’Ashapuri propice à un essai de définition d’une culture régionale. Cette réflexion est enrichie par la nature particulière du site, qui oscille entre centre culturel provincial et royal. L’analyse iconographique et stylistique des vestiges sculptés d’Ashapuri – nombreux et peu dispersés – permettra d’abord de dégager une chronologie relative des temples, puis idéalement de restituer les programmes iconographiques et les mutations du discours religieux selon les époques et enfin d’insérer Ashapuri dans le panorama général de l’histoire de l’art indien. La remise en contexte s’effectuera d’une part grâce à la comparaison avec les vestiges architecturaux et sculptés environnants contemporains et d’autre part grâce à un retour aux sources épigraphiques et littéraires, les rares inscriptions d’Ashapuri demeurant à ce jour inédites. Des considérations muséographiques ancreront ce travail dans des problématiques actuelles de conservation du patrimoine archéologique.

 

 

Financement

 

2017-2020 | Contrat doctoral EPHE - EFEO

 

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia