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Ingrid le Gargasson

Thèse soutenue en décembre 2015
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

ingridlegargasson[at]hotmail.com

Ingrid le Gargasson a soutenu sa thèse le 14 décembre 2015

 

Directeur de thèse : Gilles Tarabout

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2005

 

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La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine

 

Ma thèse propose une anthropologie de la transmission de la musique hindoustanie, de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. L’analyse des différents espaces de production de cette musique de concert, souvent dénommée « musique classique » de l’Inde du Nord, en constitue l’axe principal. Tour à tour occupation héréditaire de basses castes (essentiellement musulmanes), loisir de l’élite urbaine hindoue — prompte à la présenter comme l’héritière d’une science traditionnelle brahmanique —, et enfin discipline académique, la musique hindoustanie se meut en fonction des structures et des hommes qui la produisent. Chaque « lieu de savoir » s’inscrit dans un type de légitimité et un système de valeurs qui lui est propre, et illustre, à ce titre, différentes manières de vivre la musique autant que des rapports contrastés à l’histoire.

L’étude vise à appréhender les caractéristiques discursives, sociales et techniques de la transmission de la musique hindoustanie. Celles-ci sont au cœur d’enjeux socio‑politiques et artistiques qui mettent en miroir le niveau microsociologique (l’acte de transmission) et le niveau macro (le système de patronage et son idéologie). La définition de cette tradition musicale illustre, in fine, les implications de la circulation et de la réappropriation d’un savoir dans l’Inde contemporaine. Cette recherche s’appuie sur une ethnographie, réalisée essentiellement à Delhi au cours d’une enquête de terrain étendue sur neuf années, et sur une étude historique des processus d’institutionnalisation à l’œuvre depuis 1870. En évaluant les conséquences sociales et esthétiques de l’institutionnalisation du savoir musical, ce travail d’anthropologie historique souhaite contribuer aux nouvelles recherches sur les arts de la performance en Asie du Sud, et participer aux réflexions menées dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie des savoirs.

 

Mots clés : Inde du Nord, musique classique, musique hindoustanie, khyāl, transmission, apprentissage, institutionnalisation, élite, enseignement de maître à disciple, anthropologie des savoirs, anthropologie de la musique, anthropologie historique.

 

Enseignement

 

2016 | Co-animation du séminaire de l’EHESS « Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du  Sud l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur) », avec Dana Rappoport (CASE, CNRS/EHESS), Tiziana Leucci (CEIAS, CNRS/EHESS), Stéphanie Khoury (post-doc, CASE) et Jeanne Miramon-Bonhoure (IreMus).

 

Publications 

 

Chapitre d’ouvrage

2013

« La perfection du maître, la pratique du disciple et la grâce de Dieu. La transmission dans la musique hindoustanie » in Aurélie Névot (dir.), De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, Paris : CNRS Éditions, 2013, p. 189‑225.

 

Actes de colloque et de journées d’étude

2013

« De la maison du maître à l’école de musique. Quelques remarques sur l’enseignement de la musique hindoustanie en Inde du Nord et les mécanismes de son institutionnalisation », Transmission(s), entre pertes et profits, Institut des Sciences de l’Homme et de la Société UBO (Université de Bretagne Occidentale), publication sur le site de l’université, Collection Préprint de l'ISHS-UBO. Article en ligne

 

2011

« Le musicien hindoustani et les deux voies de la musique : entre la figure de l’homme-saint et celle du musicien de cour », Acte du4ème Congrès du Réseau Asie et Pacifique. Article en ligne

 

2009

« La musique classique de l’Inde du Nord : implications et enjeux du label classique », Acte de la journée d’étude EHESS « Quand la musique entre dans nos recherches ». Article en ligne

 

 

Comptes rendus d’ouvrages et de conférences

 

2013

Compte rendu de l’ouvrage « Matthew Rahaim : Musicking Bodies. Gesture and voice in Hindustani music, Middletown : Wesleyan University Press, 2012, xvii + 182 p. », Cahiers d’ethnomusicologie 26, p. 271-274.

Territoires, villes et sociétés urbaines en Asie du Sud, Actes des 14e Ateliers des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales organisés par Association des Jeunes Études Indiennes (AJEI), 11-15 mars 2012.

 

2012

avec Jeanne Miramon-Bonhoure, La modalité : un pont entre Orient et Occident, Actes du colloque international « La modalité : un pont entre Orient et Occident », Brest, 17-18 novembre 2011, au Quartz, organisé par l’association DROM. La modalité. Les actes du colloque

 

2009

The Indian Musicological Society, « Research Strategies », Compte rendu de la conférence de la société indienne de musicologie, Mumbai, 9 janvier 2009, publication électronique sur ethnomusiKa.org. Compte rendu en ligne

 

2008

Compte rendu de l’ouvrage The Music Room de Namita Devidayal, New Delhi: Random House Publishers, 2007, 320 p., publication électronique sur ethnomusiKa.org. The Music Room

 

Valorisation scientifique

2014

« L’Inde au fil de la musique », dossier thématique sur les musiques indiennes et la collection de la bibliothèque publique d’information (fonds discographique, filmographique et bibliographique). Balises, le webmagazine de la Bibliothèque Publique d’Information, Paris, novembre. Mise à jour du dossier réalisé en juin 2011, dans le cadre de l’exposition « Paris-Delhi-Bombay… ». Le dossier.

 

Communications (sélection)

 

2015

« Du temple hindou à la scène classique : itinéraires du genre bhajan dans l’Inde du 20e siècle », session thématique « La musique classique indienne et ses répertoires-: frontières, passages, emprunts », Colloque joint de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) et du British Forum for Ethnomusicology (BFE), «-Traversées et/ou maintien des frontières-», Paris : Musée du Quai Branly, du 2 au 5 juillet.

 

2014

« L’éloge de la fusion : Coke Studio India ou les mises en scène de la diversité musicale de l’Inde », Colloque La Fabrique de la « diversité » en musique. Entre World Music et Patrimoine Culturel Immatériel, Maison des Cultures du Monde, Paris, 9 décembre 2014. Colloque international organisé par l’EHESS, le Centre Georg Simmel, la Maison des Cultures du Monde et l’IRMM.

« Musique et émotion. De quelques usages du concept de rasa par les musiciens hindoustanis contemporains », avec Jeanne Miramon-Bonhoure, Journée d’étude ‘Pratique et théorie dans le champ artistique indien’, coordonnée par Sylvain Brocquet et Julie Rocton, Université d’Aix-Marseille, 7 juin.

 

2013

« D’un monde à l’autre : quelques réflexions sur la diversité des contextes d’enseignement de la musique hindoustanie (Inde du Nord) », Rencontres Annuelles de l’Association des Enseignants de Musique et Danse Traditionnelles (AEMDT), Paris, 21 octobre.

« Entre savoir professionnel et discipline académique : la musique hindoustanie et ses différents contextes d’enseignement (Inde du Nord) », présentation discutée par Caterina Guenzi (EHESS/CEIAS) Journée d’étude doctorale du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), Paris, 26 juin.

 

2012

« De la maison du maître à l’école de musique : la transmission de la musique classique de l’Inde du Nord en question », Transmission(s), entre pertes et profits, Brest, 14-16 novembre 2012, Troisième Colloque international de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société‑UBO (Université de Bretagne Occidentale).

« La création des première écoles de musique en Inde du Nord [1870-1930] : dialogues musicaux entre Orient et Occident », Colloque international « Des ‘danses hindoues’ à la World Music. Échanges chorégraphiques et musicaux entre l’Inde et l’Europe », coordonné par Tiziana Leucci et Raphael Rousseleau, Musée du Quai Branly, Paris, 30 mai.

« On stage, on screen : ‘fusions’ musicales et représentations de la tradition en Inde du Nord et au Tadjikistan », avec Ariane Zevaco. Journée d’étude « Musique et Cinéma », coordonnée par Catherine Servan-Schreiber et Raphaël Rousseleau, Équipe « Industries culturelles, scènes artistiques et littéraires indiennes », Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, Paris, 7 mai.

« The Question of Taste in the Context of North Indian Classical Music », panel sur «Le goût », Conférence annuelle de l’Association of Social Anthropologists of the UK and Commonwealth (ASA) « Arts and Aesthetics in a Globalising World », Jawaharlal Nehru University, New Delhi, 4 avril.

 

2011

« Le musicien hindoustani et les deux voies de la musique : entre la figure de l’homme-saint et celle du musicien de cour », 4ème Congrès du Réseau Asie et Pacifique, Atelier « Entre images et imaginaires : réflexions autour des représentations de la musique en Asie du Sud », Paris, 15 septembre.

 

2010

« La « tradition de maître à disciple » dans le cadre de la transmission de la musique hindustani en Inde du Nord », Journée d’étude transdisciplinaire, « Transmission de maître à disciple : réflexions autour d’une relation », organisée par Aurélie Névot, Centre d’Études Himalayennes (UPR 299 Milieux, Sociétés et Cultures en Himalaya), CNRS, Villejuif, 29 juin.

« The Institutionalization of Hindustani music during the 20th Century: A Social rather than a Musical Movement ? », Journée internationale des 13e Ateliers de l’Association deJeunes Études Indiennes,sur le thème« Social and Political Movements in South Asia », Université de Nagpur, Nagpur (Maharashtra, Inde), 10 février.

 

2009

« On the importance of lyrics in the teaching of Hindustani vocal music in various context of learning », International Workshop on « The Role of Lyrics in the Transmission of Hindustani Music », New Delhi, organisé par l’équipe EPHE EA 2719 sous la direction de Françoise ‘N.’ Delvoye, en collaboration avec Ektara, Jamia Hamdard University, New Delhi, 18 février. 

« Use of video documents as a source or resource for academic research on vocal music teaching. (With examples from documentary and fiction films) » avec Julien Jugand, International Workshop on  « The Role of Lyrics in the Transmission of Hindustani Music », New Delhi, organisé par l’équipe EPHE EA 2719 en collaboration avec Ektara, Jamia Hamdard University, New Delhi, 19 février. 

« La musique classique de l’Inde du Nord : implications et enjeux du label classique », Journée d’études de l’EHESS « Quand la musique entre dans nos recherches », organisée par la formation Musique, sous la direction de Talia Bachir et Julien Ségol, 9 avril.

« La transmission de la musique vocale hindoustanie : exemple du processus d’apprentissage d’un raga (avec illustration audiovisuelle) », Séance dans le cadre du thème de recherche « Apprentissage et transmission des savoirs et des savoir-faire artistiques en Asie du Sud » de l’équipe EPHE EA 2719 « Inde médiévale et moderne : textes et contextes », sous la responsabilité de F. ‘N.’ Delvoye, EPHE, 20 mai.

« La musique hindustani à travers les ‘discours’ des chercheurs », Journée d’étude doctorale du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), Paris, 17 juin.

« Le documentaire ou la mise en perspective du réel : réflexions sur l’utilisation des documentaires publiés dans le cadre de l’étude sur la transmission de la musique hindustani », Journée d’études doctorales de l’équipe EPHE EA 2719 "Inde médiévale et moderne : textes et contextes", « Du bon usage de l’audiovisuel : réflexions sur l’utilisation de l’outil audiovisuel et de son analyse comme source pour le chercheur dans l’étude de la transmission des arts performatifs en Asie du Sud et au-delà… », sous la direction de Françoise ‘N.’ Delvoye, EPHE, Paris, 25 juin.

 

2008

« L’interview comme méthode d’enquête anthropologique : limites et problèmes de restitution », Journée d’études doctorales sur « Entre la définition de l’objet d’étude et l’écriture : réflexions sur l’expérience de terrain (discussions et illustrations audio-visuelles, à partir de cinq études de cas concernant la musique, la danse et le théâtre rituel en Inde) », dans le cadre du thème de recherche « Apprentissage et transmission des savoirs et des savoir-faire artistiques en Asie du Sud », équipe EPHE EA 2719, sous la direction de Françoise ‘N.’ Delvoye, 8 juin.

 

Valorisation scientifique

 

2015

Intervention à la table ronde « S’interroger sur les formes de transmission », Colloque « La transmission et l’enseignement des musiques de tradition orale », dans le cadre du festival No Border, organisé par l’association DROM, Brest, le 10 décembre 2015.

 

2014

« Sonorités indiennes : Concert-conférence autour de la musique hindoustanie » : avec Rishab Prasanna, Prabhu Edouard et Jeanne Miramon-Bonhoure, à l’auditorium des Carmes, Vannes, 3 octobre.

 

2011

Formation du personnel sur « L’Inde et ses musique », espace musique de la Bibliothèque Publique d’Information, Centre Pompidou, Paris, dans le cadre de l’exposition «  Paris-Delhi- Bombay…», 31 mai.

 

2010

« Un thème cinématographique de choix entre 1940 et 1960 : la musique classique dans les cours impériales et royales », Forum « Musique et cinéma en Inde », Cité de la Musique, Paris, table-ronde  avec Emmanuel Grimaud et Christine Guillebaud, 19 juin.

 

Dernière mise à jour le 2 décembre 2015

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