Membres | Thèses récemment soutenues

Giacomo Mantovan

Thèse soutenue en septembre 2015

Coordonnées professionnelles

gmantovan[at]gmail.com

Giacomo Mantovan est jeune docteur associé au CEIAS depuis juin 2017

[Voir la page principale de Giacomo Mantovan]

 

 

Directeur de thèse : Gilles Tarabout et Patrice Bourdelais

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale

Année d’inscription : 2007

 

Combattants et victimes en temps de guerre et d’exil. Violence, mémoire et subjectivité dans les récits de vie de Tamouls sri lankais en France

 

Cette thèse porte sur la mémoire et les histoires de vie de Tamouls sri lankais arrivés en France depuis les années 2000. Elle s’appuie sur une enquête ethnographique portant sur les récits de vie d’exilés, dont beaucoup ont combattu au sein de l’organisation indépendantiste des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), et sur les politiques d’accueil des demandeurs d’asile. Celles-ci sont étudiées à partir d’un travail de terrain mené, d’une part, dans une agence privée d’aide à la préparation du dossier de demande d’asile et, d’autre part, au Comité médical pour les exilés (COMEDE) et dans les deux institutions officielles d’accueil (OFPRA et CNDA).

Ce travail vise à appréhender l’émergence et la construction du sujet politique dans différents contextes. Il cherche à saisir le rôle des institutions, des injonctions sociales, des normes et des valeurs socioculturelles dans le façonnement des subjectivités. On tente de comprendre de quelle manière l’interprétation et le sens conféré au passé contribuent à définir ce que les exilés sont. La violence étant omniprésente dans les récits de vie examinés, on analyse comment la mise en récit du vécu s’articule avec les usages sociaux faits de la violence dans divers contextes (LTTE, institutions d’accueil, COMEDE).

On met également en lumière que la guerre n’est pas seulement un moment de désagrégation sociale, mais qu’elle entraîne une reconfiguration de l’ordre social, politique et culturel. En effet, dans une situation historique en rapide évolution (notamment l’émergence puis la défaite finale des LTTE, et l’exil) se produisent de nouvelles collectivités et de nouvelles individualités.

Enfin, on met en évidence que raconter sa propre histoire, se reconnaître ou non dans un sujet collectif, révèle notre place dans le monde : il s’agit d’une négociation de notre rapport avec les autres et avec la société où nous vivons. Il est ainsi possible d’analyser la manière dont les exilés font face à leur souffrance et reconstruisent leur vie.

Ayant examiné la formation du sujet politique dans plusieurs contextes, la thèse se termine par une réflexion sur le rôle de la mémoire, de la narration et de la violence dans la construction du soi.

 

Mots clés : violence, subjectivité, récits de vie, mémoire, exil, nationalisme, guerre civile, politiques de l’asile, exclusion, identité, Tamouls sri lankais, France.

 

Allocations et financements

 

2007-2010 | Allocation de recherche de l’EHESS

2014 | Bourse de fin de thèse du programme NExT du PRES héSam «  Dynamiques asiatiques. Échanges, réseaux, mobilités   »

Prix

2014 | EASAS (European Association for South Asian Studies)  Research Student Award pour la communication « Between Subjectivisation and Resistance : The Relationship between Sri Lankan Asylum Seekers and Asylum Courts in France », présentée lors de la 23rdEuropean Conference on South Asian Studies, University of Zurich, Zurich.

 

Dernière mise à jour le 29/05/2015

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia