Membres | Thèses récemment soutenues

Daniela Bevilacqua

Thèse soutenue en avril 2015

Coordonnées professionnelles

bevilacqua.dany[at]libero.it

Daniela Bevilacqua a soutenu sa thèse le 29 avril 2015.

 

La politique religieuse des Ramanandi : une comparaison entre Ayodhya et Varanasi


Directeurs de thèse : Véronique Bouiller et Mario Prayer

École doctorale : Paris Ouest Nanterre le Défense - Ethnologie

Année d’inscription : 2010

 

La finalité de ce projet de doctorat est d’analyser l’importance de la  secte des Ramanandi à Ayodhya et Varanasi et de chercher à identifier son rôle dans la politique religieuse de l’Inde du Nord. Ces deux villes ont été choisies comme exemples de situations opposées: à Ayodhya, le sampradaya des Ramanandi, avec ses différentes branches, est la principale secte représentée, alors qu’à Varanasi les Ramanandi sont confrontés à d’autres sectes, surtout celles d’obédience shivaïte. La ville d’Ayodhya est connue depuis une trentaine d’années pour les problèmes politiques causés par le mouvement Ram Janma Bhumi, créé pour libérer le lieu de naissance de Ram, avatar du dieu Vishnu.

Cette étude n’aura pas pour objet la description de la vie dans les monastères ou leur activité rituelle, mais l’étude des relations de chacun avec la composante laïque de la societé, et surtout comment ces relations s’insèrent dans les événements politiques des villes.

Le but final sera de savoir si on peut parler d’affinité générale des Ramanandi à l’égard de la politique, si cette affinité éventuelle dépend de la structure de l’institution ou bien varie avec la personnalité des sadhu pris individuellement.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia