Publications | Publications 2010 - 2013


	Le Soufisme antinomien dans le sous-continent indien

Le Soufisme antinomien dans le sous-continent indien

La 'l Shahbâz Qalandar et son héritage — XIIIe-XXe siècle

Michel Boivin
Paris,  Les éditions du cerf, Patrimoines ,   [2012],  240 p.
Prix : 28€

Le soufisme antinomien réunit des traditions mystiques de l’islam qui entendaient protester contre l’institutionnalisation des grandes confréries soufies, ainsi que la collusion de leurs chefs avec le pouvoir politique. Depuis son arrivée au XIIIe siècle dans le sous-continent indien, la Qalandariyya était par exemple connue pour ses provocations. Les qalandars vivaient à l’écart de la société et ils faisaient de la transgression un mode d’accès privilégié à Dieu. Leur approche se caractérisait également par l’incorporation de répertoires culturels locaux à leur pratique religieuse. La Qalandariyya fut rapidement « normalisée » par les grandes confréries soufies du sous-continent indien, mais le caractère transgressif survit encore dans la poésie qu’ils ont laissée, ainsi que dans leurs rituels comme l’enivrement mystique ou la danse extatique. Les soufis antinomiens placent toujours le renoncement et l’errance au centre de leur vie spirituelle.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia