Vie scientifique | Colloques internationaux
De la « danse de Shiva » à la World Music
Icône du rythme et langage des gestes entre l’Inde, l’Europe et les États Unis
Le dieu Shiva dansant dans un cercle de feu est aujourd’hui une image célèbre de l’hindouisme. Si les bronzes qui le représentent remontent au Xème siècle, l’interprétation commune qui l’accompagne date, quant à elle, des travaux orientalistes de l’aube du XXème siècle (P. Kaimal). En se concentrant sur ces interprétations, le présent colloque réunit pour la première fois des anthropologues, des historiens de l’art, du théâtre, de la danse et du cinéma, des musicologues, des ethnomusicologues et des chorégraphes autour de la variété indienne de l’orientalisme dans le domaine de la danse et de la musique. Il s’agira d’évaluer combien la réception de la musique et la danse indiennes a répondu précisément à deux quêtes occidentales de cette époque : celle d’un langage universel du corps et du rythme d’une part, et celle d’une ‘spiritualité’ orientale censément originaire d’autre part. Nous verrons que l’icône de Shiva nâtarâja, « seigneur de la danse », en particulier, condense toutes les spéculations de « l’âge du rythme » des années 1910-30 (L. Guido) sur un ‘savoir oublié’ de correspondances entre les mouvements du corps et ceux de l’univers. Partant de ces spéculations remontant parfois au XVIIIe s., nous traverserons la ‘Belle Epoque’ et ses ‘danseuses hindoues’, avant d’aborder la réception du danseur indien Uday Shankar, puis de son frère Ravi Shankar. Dans le domaine musical, nous examinerons aussi l’évolution du statut des collections d’instruments exotiques, de simples curiosités à celui d’exemples d’une ethno-musicologie alternative, adaptés à une esthétique différente. Nous nous concentrerons sur la reconnaissance d’une musicologie indienne, puis la formation d’une catégorie de World Music, et de filières spécifiques.
À l’heure où des versions glamour de Bollywood s’affichent partout, ce colloque sera l’occasion d’approfondir les traditions musicales et chorégraphiques indiennes au-delà des clichés. Nous verrons combien ces formes actuelles s’enracinent dans une longue histoire d’interactions et de ‘métissages’ qui contribuent précisément à la richesse de la scène artistique contemporaine. Outre les interventions orales, le colloque sera accompagné de projections de films et d’ateliers et démonstrations de danse et de musique.
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