Vie scientifique | Séminaires / Conférences
Former l’élite des ingénieurs indiens. Classements et catégories de classement au sein des Indian Institutes of Technology (IITs)
Odile Henry et Mathieu Ferry
[Salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris]
Dans le cadre du programme ANR ENGIND - Ingénieurs et société en Inde coloniale et post-coloniale
Si l’éducation technique est perçue depuis l’Indépendance comme une force capable de transformer la société indienne, les avancés technologiques étant placées au cœur du modèle de développement, les Indian Institutes of Technology (IITs) incarnent tout particulièrement les valeurs de l’Inde Moderne. Exemptés lors de leur création de l’application des politiques de réservation, les IITS tendent à être perçus comme le lieu de fabrication d’une élite méritocratique libérée des contingences liées aux castes et à leur instrumentalisation politique. Le succès des anciens élèves des IITs dans l’industrie informatique américaine au cours des années 1980, puis la libéralisation de l’économie indienne au cours des années 1990 tendent à faire des IITs une « marque » (brand) associée à la compétitivité mondiale de l’Inde et aux valeurs d’un secteur privé également désencastré des sphères sociales et politiques.
À partir d’un travail de terrain en cours dans une de ces institutions de formation de l’élite technique indienne, nous questionnerons ce modèle méritocratique. L’analyse des processus de sélection à l’entrée, d’orientation vers les filières (diplômes et disciplines), de sélection au cours de la scolarité, et d’insertion sur le marché du travail met en évidence les formes de hiérarchisation au sein de la population étudiante et les tendances participant à une reproduction globale des inégalités sociales.
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