Cycle - Régionalisme et cosmopolitisme |


	L’unité des deux Mīmāṃsās (<em>aikaśāstrya</em>) chez Sudarśanasūri et Appaya Dīkṣita

L’unité des deux Mīmāṃsās (aikaśāstrya) chez Sudarśanasūri et Appaya Dīkṣita

Jonathan DUQUETTE

16 décembre 2016 | 11h - 13h

Salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris

 

 

 

La division entre les deux Mīmāṃsās ― celle portant, d’une part, sur la nature du dharma et du rituel védique (pūrvamīmāṃsā, karmamīmāṃsā) et celle portant, d’autre part, sur la connaissance du Brahman (uttaramīmāṃsā, brahmamīmāṃsā) ― est bien connue. Moins connue, par contre, est la thèse selon laquelle les deux Mīmāṃsās ne formeraient qu’un seul et unique śāstra. Cette présentation examine comment Appaya Dīkṣita (1520-1593) répond, dans ses écrits Śivādvaita, à un argument portant sur l’unité des Mīmāṃsās (aikaśāstrya) lancé trois siècles plus tôt par Sudarśanasūri, un penseur peu étudié dans la tradition de Rāmānuja. Nous verrons comment Appaya en particulier rejette ce que cette thèse implique quant à la nature du dharma.

 

Illustration ― Veṅkatanātha tenant en main la Śrutaprakāśikā, le commentaire de Sudarśanasūri sur le Śrībhāṣya de Rāmānuja. La tradition veut que Sudarśanasūri ait demandé à Veṅkatanātha de protéger cet écrit. La Śrutaprakāśikā contient un long passage, qui sera discuté lors de cette conférence, professant l’unité des deux Mīmāṃsās.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia